France

Colère des agriculteurs : les professionnels du bâtiment ont aussi leur mot à dire

© Photo Pexels - Image d'illustration

En pleine crise agricole, la colère monte aussi chez les professionnels du bâtiment. Selon Le Figaro, nombre d’entre eux commencent à se mobiliser dans plusieurs départements : la situation pourrait bien se généraliser dans tout l’Hexagone.

La colère des agriculteurs s’étend jusqu’à Bruxelles (Belgique), et le phénomène pourrait bien s’étendre vers d’autres professions. En effet, chez les professionnels du bâtiment, la colère monte aussi, rapportent nos confrères du Figaro. Une des causes de cette colère montante serait liée à la suppression de la hausse de la taxe sur le GNR (Gazole non routier) pour les agriculteurs : le bâtiment manifeste donc sa volonté de bénéficier de la même règle.

Invité ce jeudi 1er février sur Europe 1, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), compte bien faire entendre les voix des professionnels du bâtiment. “Pourquoi le gouvernement nous méprise ?”, dénonce Jean-Christophe Repon. Selon lui, il existe un “deux poids, deux mesures” car la voix des professionnels du bâtiment est moins entendue : “Vous n’entendez que les gens qui vont dans la rue et qui mettent du fumier sur les préfectures”. Reçu récemment à Bercy (Paris) par Bruno Le Maire, le président de la CAPEB attend désormais la construction d’un “argumentaire de compensation”.

Une simplification de MaPrimeRénov’ souhaitée

Parmi les revendications des professionnels du bâtiment, le métier attend une simplification de “MaPrimeRénov’”, prime de l'État pour la rénovation énergétique. Jean-Christophe Repon explique avoir fait une lettre à Elisabeth Borne, ancienne Première ministre, pour simplifier les procédures : “Nous avons fait une lettre ouverte, [...] pour l’interpeller sur la nécessité d’intervenir et de simplifier définitivement MaPrimeRénov’ et permettre à ces 600 000 entreprises d’accéder au marché.

publié le 1 février à 17h40, Thélio Courric, 6Medias

Liens commerciaux