Colère des agriculteurs : les blocages s'étendent dans toute la France
© Paoloni Jeremy/ABACA - L'A16, à hauteur de Beauvais (Oise), est paralysée depuis plusieurs jours.
Plus de 60 points de blocage et de manifestations sont recensés partout en France, jeudi 25 janvier. Des syndicales agricoles ont annoncé que Paris allait être à son tour paralysée ce vendredi, rapporte BFMTV.
La mobilisation des agriculteurs prend de l'ampleur. Après une semaine de colère paysanne, plus de 60 points de blocage et de manifestations sont dénombrés partout en France, jeudi 25 janvier, relaie BFMTV. Les tracteurs continuent de bloquer des axes routiers stratégiques, en guise de contestation. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) d'Île-de-France et les Jeunes agriculteurs de la région francilienne ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient bloquer la capitale vendredi 25 janvier.
Selon un communiqué publié jeudi, le syndicat appelle ses militants à "aller rencontrer" les agriculteurs mobilisés pour dénoncer notamment "leur faible rémunération" et "créer les conditions permettant de faire converger" leurs revendications salariales. "Nos échanges doivent permettre d’élargir la mobilisation et de créer des convergences sur les moyens de bien vivre de son travail, de bien manger, tout en protégeant notre santé et celle de la planète", écrit la CGT, qui dit avoir pris attache avec la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).
L'Île-de-France et les Hauts-de-France
Selon les informations de RTL, le mouvement doit s'étendre à l'Île-de-France dès jeudi. Une opération escargot est notamment prévue sur la N12, qui relie Jouy-en-Josas (Yvelines) à la Bretagne. Seront également touchées la N20, la N42 et la D113 à hauteur de l'A13. Dans l'Oise, le convoi de Beauvais sur l'A16 se rapproche de la région francilienne. Les agriculteurs doivent aussi bloquer l'A1 au niveau de Seclin (Nord) dans les deux sens de circulation entre Lille et Paris. Dans un communiqué publié jeudi, la FDSEA Ile-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France appellent à un "blocus de Paris" vendredi 26 janvier. Les syndicats appellent leurs adhérents à bloquer les principaux accès à la capitale de 14h à minuit. L'autoroute A1, l'A6, l'A10-11, l'A13, l'A15 seront concernées par des "points de blocage", selon ce communiqué.
Alors qu'un blocage est en cours dans la métropole lilloise, plusieurs bretelles d'accès à l'autoroute A1 sont déjà bloquées, notamment au niveau de Seclin, indique Bison futé. Des voies sont neutralisées depuis ce jeudi matin sur l'axe dans le sens de circulation Lille-Paris à Seclin, mais également au niveau de l'échangeur n°20 au niveau de Lesquin, et des échangeurs n°17 et 18. L'autoroute est coupée au niveau de Dourges (Pas-de-Calais) dans le sens Paris-Lille, et au niveau de Ronchin (Nord) dans le sens Lille-Paris.
Le Sud-Ouest
Deux jours après le drame survenu à Pamiers (Ariège), où une agricultrice et sa fille de 12 ans ont perdu la vie après avoir été percutées par un véhicule sur un barrage routier, la mobilisation se poursuit dans le Sud-Ouest. En Occitanie, l'A64 est toujours paralysée à hauteur de Carbonne, à 40 kilomètres de Toulouse (Haute-Garonne), pour le huitième jour d'affilée. Dans le Gard, l'A54 sera fermée entre l'échangeur de Nîmes-Ouest et celui de Nîmes-Garons, a prévenu la préfecture. Enfin, en Gironde, la rocade de Bordeaux sera bloquée jusqu'à jeudi midi, rapporte Sud Ouest. Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux personnes ont été légèrement blessées dans un accident sur un barrage sur l'A20, près de Montauban (Tarn-et-Garonne), indique France Bleu. La voiture a percuté une botte de paille installée par des agriculteurs.
Le Sud-Est
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, de nouveaux blocages sont attendus ce jeudi autour de Lyon (Rhône), annonce Le Progrès. L'A42 de Beynost à Vaulx-en-Velin, l'A43 à Chignin et l'A72 à la Fouillouse devraient notamment être perturbées par le mouvement agricole. À Grenoble (Isère), 120 tracteurs devraient aussi parcourir le centre-ville. Des opérations escargots sont également prévues près de Chambéry (Savoie) et dans le département de Haute-Savoie. Dans les Bouches-du-Rhône, l'A54 sera perturbée à Arles et près de Salon-de-Provence. Enfin, une opération escargot est organisée dans le Vaucluse, entre Orange et Mornas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des agriculteurs ont intercepté puis déversé le contenu de plusieurs camions étrangers sur l'A7, à Montélimar (Drôme), raconte RTL. Ils ont aussi brûlé des marchandises.
Le Grand Est
Dans le Grand Est, près de 400 tracteurs bloquent l'autoroute M35 depuis mercredi, à hauteur de la nécropole de Cronenbourg à Strasbourg (Bas-Rhin), indique France 3. Ils devraient rester sur place jusqu'à jeudi soir. Dans le Haut-Rhin, la FDSEA a annoncé qu'elle allait paralyser l'A35 au sud de Colmar jusqu'à vendredi après-midi. Des blocages sont aussi attendus dans l'Yonne, notamment sur l'A6 et l'A19. Enfin, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle comptent bloquer plusieurs autoroutes dans le département, dont l'A320 au niveau de Freyming-Merlebach ainsi que l'A31 à Féy et à Thionville.
La Bretagne
En Bretagne, le trafic devrait être au ralenti à hauteur de Rennes (Ille-et-Vilaine), où une manifestation d'ampleur est prévue dès jeudi matin, relate Ouest-France. Des pêcheurs pourraient aussi rejoindre le mouvement. Dans le Finistère, des professionnels du BTP bloquent le point de l'Iroise, situé à Brest, prenant ainsi le relais des Jeunes agriculteurs. Dans les Côtes-d'Armor, environ 100 tracteurs doivent se rassembler dans la soirée dans un champ pour former un SOS géant avec leurs phares et leurs lumières.
publié le 25 janvier à 14h00, Cédric Alexis, 6Medias