France

Colère des agriculteurs : le président de la FNSEA ne participera pas au grand débat avec Macron

Après l’invitation du collectif Soulèvement de la Terre au grand débat souhaité par l’Elysée lors du Salon de l’Agriculture, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a indiqué ne pas y participer, malgré le rétropédalage de la présidence.

“Je n’irai pas à ce grand débat”. Invité sur le plateau de BFMTV-RMC, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a indiqué ce vendredi 23 février refuser de se rendre au grand débat. Ce dernier, souhaité par le président Emmanuel Macron, devrait se tenir au Salon de l’agriculture, avec “l’ensemble des acteurs du monde agricole”.

Le but, selon l’Elysée : créer un échange “le plus riche possible, à bâtons rompus, dans un état d’esprit républicain, mais sans filtre”. Arnaud Rousseau, qui avait déjà pris la parole sur X ce jeudi soir, en indiquant : “L’invitation par le PR (président de la République, NDLR.) au #SIA d’un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement est une provocation inacceptable pour les agriculteurs. J’avais accepté de participer à un débat. Dans ces conditions, je refuse de prendre part à ce qui ne sera qu’une mascarade.”

“Une invitation inopportune”

Ce refus intervient après l’invitation du collectif des Soulèvements de la Terre, finalement annulée, au grand débat. Sur BFMTV-RMC, Arnaud Rousseau a réitéré son refus en taclant le collectif : “Ce mouvement que le gouvernement lui même a tenté de dissoudre aujourd'hui lance des cocktails molotov sur les gendarmes et détruit les biens des agriculteurs”. Invité par TF1, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau est quant à lui revenu sur l’invitation des Soulèvement de la Terre, en considérant l’invitation “inopportune”.

publié le 23 février à 10h03, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux