Colère des agriculteurs : la Fédération d'agriculture biologique annonce une mobilisation mercredi devant l’Assemblée nationale
© Jarry/ANDBZ/ABACA
Lundi 5 février, la Fédération d'agriculture biologique (FNAB) a lancé un appel pour une mobilisation mercredi 7 février place du Palais-Bourbon à Paris devant l’Assemblée nationale à 13 heures.
Si des barrages sur les routes de France par les agriculteurs ont été levés depuis les mesures de Gabriel Attal du vendredi 2 février, les producteurs bio passent à l’action. Comme le décrit franceinfo, la Fédération d'agriculture biologique (FNAB) a annoncé lundi 5 février une mobilisation devant l’Assemblée nationale mercredi 7 février à 13 heures. Les producteurs bio se sentent délaissés par les annonces du gouvernement sur le monde agricole. Ils estiment que l’agriculture biologique "est abandonnée par le gouvernement".
"Les bios n’ont pas été défendus à hauteur de leurs pertes réelles", peut-on lire dans un communiqué de la FNAB publié vendredi 2 février. Après les mesures annoncées par Gabriel Attal, "on s’attendait quand même à une annonce complémentaire hier soir, le moins qu’on puisse dire c’est que nous sommes déçus", réagit Philippe Camburet, président de la FNAB.
Une mobilisation pour "défendre la voie vers une transition agroécologique ambitieuse"
La FNAB dénonce entre autres la suspension du plan Ecophyto, considéré comme "une goutte d’eau de plus dans la désillusion des bios". Ce plan était attendu "depuis longtemps" par les producteurs bio qui sont "contaminés par les herbicides de leurs voisins sans être indemnisés". Mercredi 7 février les producteurs bio seront ainsi mobilisés devant l’Assemblée nationale pour "défendre la voie vers une transition agroécologique ambitieuse".
publié le 6 février à 06h47, Capucine Trollion, 6Medias