France

Colère des agriculteurs : ils sont “prêts à faire une grève”

Au micro de BFMTV, ce vendredi 8 mars, Jérôme Bayle, éleveur et leader de la protestation agricole, menace de lancer une "grève des livraisons” pour dénoncer les contrôles de l’État.

“L'État n’a pas compris l’appel et la détresse” des agriculteurs, a déclaré Jérôme Bayle. Une semaine après la fermeture du Salon de l’agriculture durant lequel le Gouvernement a promis plusieurs mesures pour apaiser la colère agricole, l’initiateur du mouvement de contestation a prévenu que les paysans étaient de nouveau “prêts à faire une grève des livraisons de produits”. “Je pense que le début de printemps va être très compliqué à gérer pour le gouvernement français", a-t-il ajouté, promettant qu’il y “aura d’autres actions”.

L'éleveur de bovins de la Haute-Garonne dénonce, entre autres, les contrôles de l’État qu’il juge “abusifs”. "Quand un agriculteur est contrôlé trois fois sur des parcelles ou du sanitaire en même pas un mois, c'est qu'on ne nous respecte pas", a déploré Jérôme Bayle au micro de BFMTV, ce vendredi 8 mars, affirmant qu’“aujourd'hui les agriculteurs français sont plus surveillés que les fichés S”.

Ne plus nourrir les Français

En signe de protestation, certains agriculteurs ont dessiné des lignes rouges autour de leur exploitation. Mais la contestation pourrait prendre une forme plus concrète. "Peut-être que les agriculteurs français décideront de ne plus nourrir les Français, et là, ce sera un problème à plus long terme, parce que le nerf de la guerre restera l'alimentation", a prévenu l'éleveur, concédant que les barrages routiers ne sont pas “la solution à tout”.

Jérôme Bayle a annoncé que “beaucoup d’agriculteurs ont eu la même idée” que lui en France, quitte à perdre du revenu. "De toute façon, on n'en a pas, donc on n'est pas à ça près.”

publié le 8 mars à 11h44, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux