Colère des agriculteurs : en Haute-Loire, une cinquantaine de supermarchés visés par des opérations éclairs
Une cinquantaine de grandes surfaces ont été bloquées en Haute-Loire ce jeudi 1ᵉʳ février. Les agriculteurs ont déversé de la laine et des pneus devant les entrées pour dénoncer le comportement "inapproprié" des supermarchés avec les producteurs, selon France Bleu.
Les Français qui devaient aller faire des courses ce jeudi 1ᵉʳ février au matin en Haute-Loire n'ont sans doute pas eu de chance. Une cinquantaine de grandes surfaces ont en effet été visées par des opérations éclairs menées par les agriculteurs en colère, selon France Bleu.
"L'idée, c'était de faire passer un message et mettre un peu de pression", explique Anthony Fayolle, membre du syndicat FDSEA local, "nous voulons dénoncer leur comportement au niveau national et international vis-à-vis des producteurs". Pour bloquer les entrées, les agriculteurs ont déversé des pneus et de la laine devant. Ils ont également visé le c entre des impôts et la préfecture du Puy-en-Velay. Une dizaine de tracteurs mène ces opérations. Ils ne prévoient, en revanche, pas de bloquer les routes, selon nos confrères.
Fin des négociations
Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs, concernant les prix en rayon, ont pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, à minuit. Des négociations qui n'ont visiblement pas calmé la grogne des agriculteurs. Les différents blocages en France continuent, et certains tracteurs ont même pris la route de Bruxelles pour manifester devant le Conseil européen, où siègera Emmanuel Macron.
D'autres agriculteurs convergeraient vers l'Assemblée nationale, à l'appel de la Coordination rurale.
publié le 1 février à 11h05, Martin Pereira, 6Medias