France

Colère des agriculteurs : deux autoroutes fermées sur près de 400 km, des blocages attendus à Paris

De nombreux axes routiers sont encore bloqués par des agriculteurs en colère, vendredi 26 janvier, partout dans l'Hexagone. Dans le Sud, l'A7 et l'A9 sont fermées sur près de 400 km. Deux syndicats agricoles d'Île-de-France ont annoncé qu'ils allaient notamment paralyser Paris, qui était jusque-là épargnée, rapporte franceinfo.

La grogne paysanne ne redescend pas, avec plus de 60 points de blocage répertoriés sur les routes françaises, vendredi 26 janvier, indique franceinfo. Dans le sud de la France, les autoroutes A7 et A9 sont fermées sur près de 400 km à la demande des autorités. Il est impossible de circuler dans les deux sens entre Chanas (Isère) et Sigean (Aude). "On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", a déclaré Vinci, relayé par BFMTV. Face à cette colère, Gabriel Attal se rendra dans une exploitation agricole à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, ce vendredi à 16h30. Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement annoncera "une panoplie de réponses" liées aux revendications des paysans, a assuré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. "En fonction des propos du Premier ministre", Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a déclaré sur BFMTV que le premier syndicat agricole communiquera ce vendredi soir vers 20h.

Le marché international de Rungis paralysé ?

Vendredi matin, la présidente de la Coordination rurale a déclaré sur RMC que son syndicat envisage de bloquer le marché international de Rungis. "Le Salon de l'agriculture pourrait aussi être bloqué. On peut tout imaginer. Qu'est-ce qu'on peut faire de toute façon ? On va continuer à travailler tous les jours sans savoir si des jeunes seront intéressés pour venir s'installer dans nos fermes ?", a affirmé chez nos confrères Véronique Le Floc'h, dénonçant une "concurrence déloyale" qui "tue" les agriculteurs et qualifiant les politiques "d'irresponsables".

De son côté, la FDSEA d'Île-de-France a annoncé ce vendredi matin que les agriculteurs allaient former cinq barrages autour de Paris, à partir de 14h. Ces points de blocage sont prévus sur l'A6, l'A13, l'A16, la RN14 et au péage de Saint-Arnoult sur l'A10-A11. En Seine-et-Marne, des tracteurs devraient se rassembler à Melun, à Fontainebleau et à Coulommiers. Enfin, la préfecture de l'Essonne a indiqué qu'un barrage filtrant allait se former sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny.

Les Hauts-de-France

Dans le nord du pays, la mobilisation se poursuit. L'A1 restera coupée au niveau de Dourges (Pas-de-Calais) dans le sens Paris-Lille et à hauteur de la courbe de Ronchin (Nord) dans l'autre sens, relate La Voix du Nord. À partir de 10h, près de 150 tracteurs sont attendus près du péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), où la circulation devrait être bloquée dans les deux sens. Le trafic sur l'A2 et sur l'A25 sera également perturbé en raison de la mobilisation paysanne. Dans l'Oise, un blocage est prévu sur l'A1 au niveau de Chamant. L'A16 sera partiellement fermée.

Le Grand Est

Plusieurs opérations escargot ont été annoncées dans l'est de la France. Dans la Marne, les agriculteurs entendent bloquer le rond-point qui dessert la D944. La circulation sera très perturbée entre Reims et Châlons-en-Champagne, où des tracteurs doivent se rassembler pour rallier Livry-Louvercy, précise L'Union. En Meurthe-et-Moselle, l'A33 sera bloquée autour de Nancy. L'A36 sera aussi coupée dans le sens Montbéliard-Belfort. Enfin, un barrage routier est présent sur l'A35 à hauteur de Niederhergheim (Haut-Rhin).

Le Sud-Est

Vendredi, deux nouveaux barrages vont se former à Viviers (Ardèche) et sur le pont de Tain-Tournon (Drôme), rapporte France Bleu. En Isère, à l'ouest de Grenoble, le pont de Catane est occupé par une douzaine d'agriculteurs. Dans les Alpes-Maritimes, un rassemblement est attendu devant la préfecture de Nice. Dans les Bouches-du-Rhône, l'A54 restera fermée dans les deux sens entre Saint-Martin-de-Crau et Grans. Il est également impossible de circuler sur l'A51 entre Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) et La Saulce (Hautes-Alpes).

L'ouest de la France

Gabriel Attal se rendra vendredi après-midi en Haute-Garonne, épicentre de la colère paysanne, pour tenter d'éteindre l'incendie, relaie La Dépêche. Dans le même temps, l'A64 restera bloquée dans les deux sens entre Carbonne et Lafitte-Vigordane, tout comme l'A61 à hauteur de Villefranche-de-Lauragais, en direction de Toulouse. L'A62 sera elle fermée entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne). Enfin, en Bretagne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Morbihan ont appelé à manifester à Lorient.

publié le 26 janvier à 14h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux