Colère des agriculteurs : des produits absents des rayons de supermarché dans plusieurs départements
© Cohen Magali/ABACA - Des supermarchés commencent à manquer de produits à cause des blocages des agriculteurs
Dans plusieurs départements, les supermarchés font face à des pénuries de produits en raison des blocages des agriculteurs, indique TF1 Info, jeudi 1er février.
La colère des agriculteurs commence à avoir un impact dans les supermarchés. En effet, la grande distribution est la cible de ces agriculteurs, notamment pour le non-respect des lois Egalim, qui doivent permettre une meilleure rémunération de ces derniers, et pour des importations sans critères de qualité. Ainsi, les blocages mis en place depuis plusieurs jours sur les axes routiers provoquent des pénuries de produits dans plusieurs enseignes, fait savoir TF1 Info.
Ainsi, même si les livraisons finissent par arriver, en retard de plusieurs jours parfois, certains produits comme les fruits et les légumes arrivent périmés. Et un grossiste de Saint-Étienne, qui doit livrer des écoles et des restaurants d'entreprise, d'expliquer auprès du média : "Nous, on reçoit la marchandise comme ça et on ne peut pas la revendre. C'est de la perte sèche." Dans plusieurs supermarchés de l'Isère, du Tarn-et-Garonne, ou encore de Haute-Savoie, en plus des produits français qui ne sont pas trouvables, d'autres, venus de l'étranger, commencent à manquer également.
De nouvelles annonces de Gabriel Attal
Alors, doit-on s'attendre à des pénuries massives ? Selon Salomée Ruel, professeure de management logistique, "pour les magasins qui sont dans les hypercentres, les stocks sont extrêmement réduits et donc, même sur des produits non périssables, les ruptures peuvent arriver très vite". L'Union des entreprises de transport et de logistique de France a appelé à la libération des axes routiers pour "la sécurité des personnes et des biens, dans les meilleurs délais".
Le Premier ministre, Gabriel Attal, va annoncer de nouvelles mesures, ce jeudi, pour faire face à cette colère des agriculteurs. Alors que ces derniers veulent maintenir la pression autour de Paris, ils sont également présents à Bruxelles, en marge d'un sommet européen. 91 personnes ont été interpellées, ce mercredi, après des intrusions dans le marché de Rungis (Val-de-Marne), 79 gardes à vue ont été levées, ce jeudi matin.
publié le 1 février à 12h25, Guillaume Dosda, 6Medias