France

Colère des agriculteurs : des individus cagoulés provoquent un incendie devant un entrepôt Lidl

Selon Midi Libre, une dizaine d’hommes munis d’une cagoule ont pris pour cible une plateforme logistique de l’enseigne allemande, lundi 29 janvier, à Beaucaire, dans le Gard. L’accès au site a été entravé.

Depuis le début du mouvement, les agriculteurs dénoncent les pratiques des grandes enseignes et n’hésitent pas à mener des opérations pour le faire savoir. Lundi 29 janvier, plusieurs individus encagoulés ont pris pour cible une plateforme logistique de l’entreprise allemande Lidl, à Beaucaire, dans le Gard, a rapporté Midi Libre. Un feu a été déclenché. L’accès au site a été perturbé, avant d’être de nouveau réautorisé mardi matin.

Lundi, les agriculteurs du Gard ont multiplié les actions autour de Nîmes, la préfecture du Gard. Plusieurs dépôts et centrales d’achat des groupes de la grande distribution ont été visés, comme Auchan ou Grand Frais, a relayé France Bleu. Le point d’orgue de cette opération s’est déroulé en fin de journée. Une vingtaine de tracteurs ont rallié le centre logistique Lidl de Beaucaire. Une dizaine de personnes présentes ont alors décidé de jeter des détritus, avant de provoquer un incendie.

De nouvelles mesures annoncées mardi

Cette action aurait suscité l’ire de plusieurs agriculteurs non cagoulés. "Vous vous êtes trompés de cible", auraient-ils lancé selon Midi Libre. Ces derniers ont assuré collaborer avec la marque allemande. L’objet de ce vif échange serait lié à la politique du groupe en matière de produits locaux. Les individus à l’origine du feu auraient accusé Lidl de privilégier les produits étrangers aux produits locaux. Des accusations infondées, selon les autres agriculteurs.

Alors que le mouvement des agriculteurs se poursuit, le gouvernement doit présenter de nouvelles mesures mardi. En attendant, plusieurs bretelles d’accès aux grandes villes, dont Paris, sont bloquées, à l’appel des principaux syndicats agricoles.

publié le 30 janvier à 07h05, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux