France

"Cold cases" : des décennies plus tard, un homme incarcéré dans le Loiret

Grâce à la cellule d’investigations qui travaille sur les vieilles affaires, le meurtrier de Caroline Marcel pourrait avoir été identifié, rapporte Le Figaro.

Une affaire bientôt résolue. Samedi 20 janvier, une personne suspectée d’avoir tué Caroline Marcel en 2008 sur les bords du Loiret a été mise en examen et placée en détention provisoire à Toulouse, explique le parquet de Nanterre. Plus précisément, comme le raconte Le Figaro, un homme qui avait 18 ans au moment des faits a été présenté à un juge d’instruction du pole "cold cases". Durant son interrogatoire, l’accusé a "gardé le silence", précise le média.

18 ans au moment des faits

Ce sont des enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), travaillant étroitement avec les autorités, qui ont permis l’arrestation du suspect. Plus précisément, c’est "une nouvelle exploitation des scellés" qui "a permis l'identification d'un profil génétique sur la clé de la voiture", détaille le média. Alors qu’elle était en train d’effectuer un jogging à proximité d’Olivet, en banlieue d’Orléans, Caroline Marcel avait été tuée sans que son assassin puisse être retrouvé.

Et merci la technique : comme l’a détaillé le parquet d’Orléans, "les progrès techniques réalisés en matière d'extraction de traces et d'empreintes sur des surfaces précédemment inexploitables" ont permis "l’identification d'un homme âgé de 18 ans et présent dans le secteur au moment des faits", raconte la même source. Comme l’expliquait Isabelle Toulemonde, alors procureur de la République d’Orléans, la victime, dont le corps avait été retrouvé dans le Loiret, était "morte par strangulation et étouffement avant d'être placée dans l'eau".

publié le 21 janvier à 09h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux