Coignard - Très chère Corse !

Coignard - Très chère Corse !©LEPOINT

LEPOINT, publié le lundi 05 février 2018 à 07h25

La « singularité corse » que revendiquent les indépendantistes au plan institutionnel existe déjà, depuis longtemps, en matière fiscale.

C'est un déplacement très sensible qu'effectue cette semaine Emmanuel Macron en Corse, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'assassinat du préfet Érignac. Après la manifestation du samedi 3 février, qui a réuni près de 10 000 personnes dans les rues d'Ajaccio, les dirigeants nationalistes, forts de leur éclatante victoire électorale en décembre 2017, font monter la pression. Ils ont obtenu, vendredi 2 février, que les élus LREM à l'Assemblée de Corse votent avec eux une résolution solennelle qui demande notamment que la Corse fasse l'objet d'une mention spécifique dans la Constitution, à l'occasion de la révision…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Coignard - Très chère Corse !
  • Il faut arrêter les subvention qui nous coûtent très chères. Il faut laisser les Corses se débrouiller lors des feux de forêts. Ilfaut renvioyer les Corses fonctionnaires, etc..., etc...

  • La Corse n'est pas "classée" dans les DOM-TOM, mais demande pratiquement les mêmes spécificités locales.

    Guadeloupe, Martinique, St Barth, St Martin, Guyane, Réunion, Mayotte, St Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Clipperton, Crozet, Kerguelen, Terre Adélie...

    Ceux de métropole connaissent-ils une île qui est moitié française, moitié néerlandaise et où tout le monde parle anglais ?
    L'île de Saint-Martin

    En résumé les corses demandent à devenir une Collectivité d'Outre-Mer (COM), disposant d'un statut et d'institutions spécifiques.
    Les collectivités d'outre-mer sont régies par l'article 74 de la Constitution de la Cinquième République :
    Saint-Pierre-et-Miquelon
    Saint-Barthélemy
    Saint-Martin
    Wallis-et-Futuna
    Polynésie française

  • Flor25 a raison ! Soit la Corse est française - avec les mêmes lois appliquées dans les autres régions - , soit elle demande son indépendance ; et là , elle pourra faire ce qu'elle veut ! Idem pour les DOM-TOM !

  • Soit la Corse est territoire français, -et à ce titre reçoit nos subventions-, et donc le français est la seule langue officielle, soit elle devient indépendante, -et donc ne reçoit plus rien-, et elle fait ce qu'elle veut

    Donc on devrait "virer" par exemple l'île de Saint-Martin, où on parle anglais, des territoires français ?

    On devrait "virer" aussi toutes les Collectivité d'Outre-Mer (COM) !?

  • Un dialogue sans tabous? Alors ok, par mesure d’equitee pour la Corse on supprime tous les avantages de cette île et on aligne toute la fiscalité et les aides sur le niveau du continent, rien de mieux que l’equite.

    Hé oui ! Mais c'est difficile de dialoguer avec des maffieux.

    D'accord avec vous,mais qu'on le fasse partout,DOM compris ainsi que pour l'Alsace/Moselle.......Qu'on supprime aussi toutes ces zones franches urbaines qui pullulent sur le Continent et qui offrent des exonérations de taxes et de charges patronales, contre la création d'emplois locaux........Qu'on supprime également ces zones prioritaires d'aménagement du territoire véritables paradis fiscaux comme entre autre en Aveyron le Cantal l' Aquitaine, la Bretagne et la Normandie, qui bénéficient d'un régime fiscal très avantageux...Qu'on supprime l'exonération des trois quarts des droits de mutation lors des successions ou donations pour les propriétaires de bois et forêts en Dordogne et en Gironde.....Enfin et surtout qu'on aligne les prix de l'alimentaire,de l'essence et autres nécessités sur ceux du Continent pour ne pas payer 15 à 20% plus cher.....

    Dès avant rages fiscaux en Alsace Moselle? Première nouvelle....

    Vous avez parlé d'avantages,donc je répond à cela....Sécurité Sociale remboursée à 90 % au lieu de 70 %....D’où tarif des mutuelles moins élevé... forfait journalier et ticket modérateur remboursés à 100%..Maintien des salaires en cas d'absence..Jours férié supplémentaires..Etc...Etc..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]