Coffre-fort de Benalla : une part du mystère élucidé ?

Coffre-fort de Benalla : une part du mystère élucidé ?©Wochit

, publié le jeudi 14 février 2019 à 19h55

Selon les informations de Libération, le coffre-fort de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron aurait été déplacé par le compagnon de l'ex-cheffe de la sécurité de Matignon.

À chaque jour son lot de révélations dans l'affaire Benalla. Libération révèle ce jeudi 14 février que la personne qui a déplacé le coffre-fort d'Alexandre Benalla avant la perquisition de son domicile n'est autre que Chokri Wakrim.

Ce militaire de 34 ans est également le compagnon de l'ex-cheffe de la sécurité de Matignon, Marie-Elodie Poitout.

Le 21 juillet 2018, les enquêteurs de la BRDP [brigade de répression de la délinquance à la personne, ndlr], perquisitionnent le domicile d'Alexandre Benalla à Issy-les-Moulineaux. Sur place, pas de trace de son coffre-fort. Devant la commission d'enquête sénatoriale, l'ancien collaborateur du chef de l'État n'a jamais vraiment donné d'explications crédibles à sa disparition.



Il avait déclaré avoir "demandé à un ami d'aller chercher femme et de récupérer tout ce qui pouvait être volé, des objets de valeur et notamment les armes". Selon Libération, cet ami serait Chokri Wakrim. Quant aux armes, Alexandre Benalla les détiendrait de manière légale selon lui et elles se trouveraient justement dans ce fameux coffre-fort.

Où se trouve le coffre-fort ?

Pour l'heure, le coffre-fort d'Alexandre Benalla n'a toujours pas été retrouvé. La femme d'affaires qui a accepté de prêter à la femme d'Alexandre Benalla quelques jours son appartement dans le 16e arrondissement de Paris, après la perquisition de leur domicile, a affirmé à Libération n'avoir rien à voir avec le coffre-fort. "J'ai accepté d'organiser le logement de la compagne de M. Benalla et de leur bébé en juillet pour environ huit jours, explique-t-elle. Mais je n'ai jamais été impliquée ou informée du mystère du soi-disant coffre."

Chokri Wakrim a-t-il pu ramener le fameux coffre-fort à son domicile ? Possible, puisqu'à cette période, Alexandre Benalla a été accueilli par Marie-Elodie Poitout et son compagnon à leur domicile situé dans le 16e arrondissement de la capitale, précise Libération. Le mystère du coffre-fort de l'ancien chef de la sécurité de l'Elysée serait donc en partie élucide. Mais sa disparition ne fait l'objet d'aucune investigation par la justice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.