Code du travail : la réforme commence dans les pages du Dalloz

Code du travail : la réforme commence dans les pages du Dalloz
Les éditions Dalloz doivent publier une nouvelle version du code du travail d'ici à la fin du mois d'octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 23 septembre 2017 à 08h25

C'est maintenant acquis, le code du travail a été réformé : Emmanuel Macron a signé les ordonnances vendredi, et elles ont été publiées samedi 23 septembre au Journal officiel. Si seulement une partie des mesures s'applique immédiatement -d'autres nécessiteront des décrets d'application-, la réforme du code du travail a une conséquence bien réelle au moins à la maison Dalloz.

C'est cet éditeur spécialisé en droit qui édite le code du travail, sous sa forme célèbre de gros livre rouge.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les habitudes de la vénérable institution sont bousculées. On y travaille jour et nuit depuis la rentrée et, pour la première fois en 80 ans, Dalloz va chambouler son calendrier habituel et publier une nouvelle version du code du travail sans attendre sa sortie annuelle, rapporte Europe 1. Les changements introduits dans la loi sont trop importants pour attendre l'édition 2018. Elle sera donc prête d'ici à la fin du mois d'octobre.


"J'ai sur mon bureau la copie de ce qui pourrait être, la semaine prochaine, le code du travail, expliquait à Europe 1 la rédactrice en chef de l'ouvrage, Caroline Dechristé, vendredi, avant que le texte définitif ne soit publié au Journal officiel. C'est à peu près une page sur cinq qui est modifiée sur les mille premières pages."

Cette nouvelle édition, millésimée 2017-2018, tirée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, doit être prête à imprimer dans une dizaine de jours, indique Europe 1. La radio précise avec espièglerie que cette version sera accompagnée, "comme pour les grands succès littéraires, d'un petit bandeau proclamant : 'Édition spéciale, à jour des ordonnances Macron'".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Code du travail : la réforme commence dans les pages du Dalloz
  • Les mille premières pages!

    S'il tenait en 50 pages, le retour au plein emploi serait pour bientôt.

  • bien vu, ils pourront les intégrer dans l'édition 2018 !!!

  • vous avez voté en suivant les journalistes et les bien pensant de tous bords maintenant grâce a vous nous n avons plus qu a nous taire

    bjr
    bonne nouvelle pour nos oreilles ,
    et si en plus les grévistes pouvaient manifester discrètement ,ou pas du tout

    la on va pouvoir travailler

  • Chamboulé oui, mais combien de pages supprimées pour le rendre plus accessible à la plupart des gens? " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (Nicola Boileeu)

  • La taille du volume Dalloz suffit pour convaincre qu'une révision encore plus complète s'impose. On ne peut pas développer l'économie avec un tel carcan. Or une économie active est nécessaire, à la fois pour fournir du travail a un maximum de gens, mais aussi pour alimenter l'assistance quand elle est nécessaire.
    Quand on est un peu juriste et que l'on a une idée du contenu, c'est encore pire!