Code du travail : la réforme commence dans les pages du Dalloz

Code du travail : la réforme commence dans les pages du Dalloz
Les éditions Dalloz doivent publier une nouvelle version du code du travail d'ici à la fin du mois d'octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 23 septembre 2017 à 08h25

C'est maintenant acquis, le code du travail a été réformé : Emmanuel Macron a signé les ordonnances vendredi, et elles ont été publiées samedi 23 septembre au Journal officiel. Si seulement une partie des mesures s'applique immédiatement -d'autres nécessiteront des décrets d'application-, la réforme du code du travail a une conséquence bien réelle au moins à la maison Dalloz.

C'est cet éditeur spécialisé en droit qui édite le code du travail, sous sa forme célèbre de gros livre rouge.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les habitudes de la vénérable institution sont bousculées. On y travaille jour et nuit depuis la rentrée et, pour la première fois en 80 ans, Dalloz va chambouler son calendrier habituel et publier une nouvelle version du code du travail sans attendre sa sortie annuelle, rapporte Europe 1. Les changements introduits dans la loi sont trop importants pour attendre l'édition 2018. Elle sera donc prête d'ici à la fin du mois d'octobre.


"J'ai sur mon bureau la copie de ce qui pourrait être, la semaine prochaine, le code du travail, expliquait à Europe 1 la rédactrice en chef de l'ouvrage, Caroline Dechristé, vendredi, avant que le texte définitif ne soit publié au Journal officiel. C'est à peu près une page sur cinq qui est modifiée sur les mille premières pages."

Cette nouvelle édition, millésimée 2017-2018, tirée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, doit être prête à imprimer dans une dizaine de jours, indique Europe 1. La radio précise avec espièglerie que cette version sera accompagnée, "comme pour les grands succès littéraires, d'un petit bandeau proclamant : 'Édition spéciale, à jour des ordonnances Macron'".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.