Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte"

Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte"

Un discours d'Emmanuel Macron est diffusé sur des écrans avant l'ouverture d'un sommet sur le climat, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 12 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 12h07

Emmanuel Macron a estimé mardi, dans un entretien au Monde publié le jour du sommet sur le climat, qu'une "mobilisation beaucoup plus forte" et "un choc" dans les "modes de production" étaient indispensables pour "contenir" la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés.

"Nous sommes très loin de l'objectif de l'accord de Paris de contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, et si possible 1,5 degré. Sans une mobilisation beaucoup plus forte, un choc dans nos propres modes de production et de développement, nous n'y parviendrons pas", affirme le président de la République.

"Les engagements internationaux nous placent aujourd'hui sur une trajectoire de 3,5 degrés de réchauffement de la planète", dit-il. 

L'accord de Paris, signé il y a deux ans durant la COP21, "a été fragilisé par la décision américaine d'en sortir" annoncée par Donald Trump en juin, selon lui.

M. Macron doit ouvrir en début d'après-midi la deuxième session du sommet, qui réunit plusieurs dizaines de dirigeants et de chefs d'entreprise sur l'île Seguin, près de Paris. 

"Ce qui sauvera le climat, ce ne sont plus des grands sommets diplomatiques classiques, c'est une mobilisation de tous les jours, c'est beaucoup plus de transparence, c'est des aiguillons permanents et c'est l'ensemble des composantes de la société", estime-t-il dans l'entretien. "C'est exactement pour cela que ce sommet a été conçu. Son objectif est d'allier des messages d'indignation - parce que les gens se sont endormis - et un appel à la mobilisation, l'action concrète. Depuis l'accord de Paris, plein de sujets ont été abandonnés ou laissés en jachère", ajoute-t-il.

 
13 commentaires - Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte"
  • Macron la première cause de ce problème c'est la démographie galopante de l'humanité qui nous fait courir vers des catastrophes dont vous ne vous souciez guère mais qui risque d’entraîner la fin de l'humanité bien avant que toutes les salades sur le réchauffement climatique aient eu de véritable effets sur l'humanité. Alors au lieu d'agiter des problèmes secondaires attaquez vous donc à la cause principale mesdames et messieurs les dirigeants du monde.

  • Qu'il commence déjà par évoquer la seule et unique cause à la base : la Surpopulation ! Or, je n'entend rien là-dessus ! Faut le dire en quelle langue ? Mais il est vrai que si les journalistes faisaient leur boulot, c'est à dire nous écouter et faire suivre au lieu de passer leur temps à lui lécher le c. !

  • il y a eu ere glaciaire

    la nature est tres bien faite elle s adapte des espèces disparaisse d autres émergent
    c la nature

    les volcans crachent du feu

    la terre tremble les couches se croisent

    On peux respecter la nature Mais pas en faisant tout ce cinema devant des cameras

    Surtout que ce n'est qu'un soi-disant sommet qui à était organisé par le pouvoir macroniste donc non officiel et quand on voit le peu d'intérêts de la majorité des pays (réellement décideurs comme États Unis/Chine /Canada /Inde /russie etc ..qui nont même pas envoyé pour certains de délégations officielles et pour d'autres des sous fifres qui ne feront et décideront rien de déterminant bref beaucoup de tapage médiatique de gesticulations (pour le pro macronisme)de blasblas inutiles comme toujours (parade oblige)et cela prouve bien le peu d'importance que les grosses puissances économiques attachent à la France et aux avis des dirigeants peu crédibles qui se succèdent en France (issus du même moule=)

  • Que les peuples du Monde fassent un peu moins d'enfants. On est trop nombreux.

  • Le climat ,l'écologie ,la pollution : des prétextes pour racketter les contribuables et écraser les peuples .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]