Climat : des jeunes demandent à débattre publiquement avec Emmanuel Macron

Climat : des jeunes demandent à débattre publiquement avec Emmanuel Macron
Des jeunes Français sont mobilisés pour le climat à Paris le 22 février 2019.

, publié le jeudi 07 mars 2019 à 12h40

Dans une lettre adressée au chef de l'État, des jeunes, soutenus par l'organisation "Youth for Climate France", demandent à Emmanuel Macron de clarifier sa position sur le climat et à débattre avec lui des questions écologiques. 

Le chef de l'État acceptera-t-il la proposition ? Des jeunes, soutenus par l'association Youth for Climate France, ont adressé une lettre datée du lundi 4 mars à Emmanuel Macron. "Nous vous officiellement aujourd'hui à débattre avec plusieurs jeunes Français en direct à la télévision et en présence de jeunes le 15 mars au soir". Le 15 mars est une journée importante, date de clôture du grand débat, "qui s'est malheureusement déroulé en l'absence des jeunes", et jour de grève mondiale de la jeunesse pour le climat. 



"Les questions abordées concerneront la transition écologiques et solidaire dans toute sa diversité", précise le courrier qu'a pu se procurer franceinfo. Selon cette lettre, les positions d'Emmanuel Macron concernant l'écologie demandent à être clarifiées : "Vous avez récemment appelé la France à s'exprimer, notamment sur les questions écologiques, dans le cadre d'un grand débat national. Nous demandons à ce que vous vous prêtiez vous aussi à cet exercice. Le jeunes générations ont besoin de comprendre clairement votre position et de vous soumettre les leurs", lit-on dans ce courrier. 



Le 22 février, Emmanuel Macron avait rencontré à sa demande Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise de 16 ans venue à Paris pour soutenir les actions des jeunes Français pour le climat. L'adolescente est à l'origine d'une vague de mobilisation des jeunes pour le climat en Europe. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.