Clermont-Ferrand : un ancien espion interpellé par la DGSI

Clermont-Ferrand : un ancien espion interpellé par la DGSI
L'ancien agent a été interpellé, avec sa femme, à la descente de l'avion en provenance de Roissy.

, publié le vendredi 15 juin 2018 à 09h30

L'ancien agent de la DST a été entendu pour des faits de "compromission du secret-défense", après la publication d'un livre sur les coulisses des renseignements français.

Des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé, jeudi 14 juin à l'aéroport de Clermont-Ferrand, un ex-espion français qui avait publié un livre sur ses anciennes activités, révèle son avocat, Me Jean-François Canis, confirmant une information de La Montagne.



L'homme, un ancien agent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) recruté en 1983, a été entendu pour des faits de "compromission du secret-défense" après la parution de son livre Je ne pouvais rien dire : un ancien espion raconte.

Certains dossiers de terrorisme dévoilés

Le sexagénaire, devenu consultant en Afrique, spécialisé dans la sécurité des entreprises en 2008, a été interpellé à la descente de l'avion en provenance de Roissy avec sa femme, précise le quotidien régional. Son livre, paru en février dernier aux éditions de L'Archipel sous le pseudonyme de Paul-Louis Voger, révèle les coulisses et les méthodes de la DST.

L'auteur y dévoile même certains dossiers liés au terrorisme, dont il s'est lui-même occupé, comme par exemple la traque de l'islamiste Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.