Classes de CP à 12 : une réforme "positive" pour les performances scolaires

Classes de CP à 12 : une réforme "positive" pour les performances scolaires

Un maître d'école enseigne la lecture à un petit groupe d'écoliers du cours préparatoire (CP), en novembre 2010 à l'école Arthur Rimbaud d'Andrézieux-Bouthéon (Loire).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 06 septembre 2017 à 11h56

Selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), la réduction de la taille des classes améliore sensiblement les résultats scolaires. Une enquête qui vient conforter le choix du gouvernement de dédoubler, en cette rentrée 2017, les classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire.

Dédoubler une classe de 24 élèves améliore les "performances scolaires moyennes des élèves de manière significative", selon l'étude écrite par Adrien Bouguen (université de Mannheim), Julien Grenet et Marc Gurgand (chercheurs à l'École d'économie de Paris). Concrètement, cette politique permet de "faire progresser un élève médian de deux ou trois rang dans la classe" à la fin de l'année, "ce qui est loin d'être négligeable puisque cela représente la moitié de l'écart de niveau entre enfants de cadres et d'ouvriers en CP". 

Un impact positif à plus long terme sur les salaires

Les auteurs ont analysé les résultats d'une quinzaine de travaux de recherche internationaux. Certaines études assez récentes ont aussi pu mesurer ses effets de long terme sur les trajectoires professionnelles : une diminution de la taille des classes à douze élèves pendant deux années d'école élémentaire augmenterait de 5% en moyenne le salaire des élèves concernés, rapporte la note de l'IPP.

Cet effet positif a pour contrepartie le coût de la mesure pour les finances publiques : l'IPP l'a évalué à 300 millions d'euros par an si est elle circonscrite aux seuls CP et CE1 des écoles les plus défavorisées (REP+), via l'embauche de professeurs supplémentaires. Une réduction générale de la taille des classes de CP et CE1 risquerait toutefois d'entraîner une diminution de la qualité du recrutement des enseignants qui y sont affectés, met en garde Marc Gurgand. Les chercheurs recommandent ainsi de la limiter aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, "du moins à court terme".

Autre enseignement de la note : contrairement à ce qu'on entend souvent, "les effets positifs de la mesure se font sentir même lorsque que les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique". En effet, il semble que même si les professeurs ne modifient pas leurs pratiques lorsqu'ils enseignent dans des petites classes, on y observe plus d'engagement des élèves et moins de problèmes de discipline.

Quelque 2.500 classes de CP en REP+ ont été dédoublées pour cette rentrée. Dans 86% des cas, les classes compteront au maximum une douzaine d'élèves. Dans les 14% restant, il y aura deux maîtres dans la salle de classe à 24. Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ doit ensuite s'étaler sur trois ans, jusqu'en 2019. Plusieurs syndicats avaient appelé à la grève pour dénoncer "les conditions de rentrée" dans ces écoles mais également la baisse des contrats aidés.

 
26 commentaires - Classes de CP à 12 : une réforme "positive" pour les performances scolaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]