France

Classement Pisa : le niveau des élèves français connaît une baisse historique

Les élèves de l’OCDE ont les résultats du test passé en 2022 pour comparer le niveau scolaire des jeunes de 15 ans. Si la France reste juste au-dessus de la moyenne, elle connaît toutefois une baisse historique de son niveau, rapporte Le Figaro mardi 5 décembre.

Mathématiques, compréhension de l’écrit et culture scientifique… Le niveau des élèves français connaît une baisse historique. Mardi 5 décembre, le classement Pisa dévoile les résultats du dernier "Programme pour le suivi des acquis des élèves", le test international de référence, effectué tous les trois ans, afin de mesurer les compétences des élèves de 15 ans de l’OCDE. Les épreuves devaient initialement être réalisées en 2021 mais elles ont été décalées d’un an en raison du Covid-19, rappelle Le Figaro.

Premier constat, qui était déjà le même lors des éditions précédentes : la France se situe dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Concernant les mathématiques, les Français ont obtenu 474 points (contre une moyenne de 472 points). En compréhension de l’écrit, ils ont obtenu 474 points (contre 476 points en moyenne) et 487 points en culture scientifique (485 points en moyenne). Rien de glorieux donc, ni de catastrophique.

La discipline, un problème français

Mais l’OCDE constate "une baisse inédite des performances des élèves" depuis le premier classement établi en 2000. En moyenne, tous les pays ont vu une dégringolade de leurs résultats à hauteur de 15 points par rapport à 2018. En France, cette baisse est plus importante avec 21 points perdus en mathématiques et 19 points en compréhension de l’écrit.

D’après l’OCDE, ce déclin du niveau des jeunes Français est directement imputable au manque de personnels dans les classes. Pour rappel, en 2022, 67% des élèves étaient scolarisés dans des établissements où au moins un enseignant était manquant, contre 17% en 2018. Aussi, le "climat disciplinaire" est "très préoccupant en France, avec une légère aggravation", explique l’enquête. 39% des élèves déclarent par exemple avoir un temps d’apprentissage réduit, car l’enseignant doit « attendre longtemps » le retour du calme dans la classe. La moyenne des autres élèves de l’OCDE est plutôt de 25%, précise Le Figaro.

Ce mardi 5 décembre sera également marqué par la prise de parole de Gabriel Attal lors d’une conférence de presse portant sur son "plan d’élévation du niveau général" des élèves. Le ministre de l’Éducation nationale s’était déjà montré préoccupé par le sujet après les résultats des évaluations nationales passées par les élèves en mathématiques et en français.

publié le 5 décembre à 11h52, Inès Cussac, 6Medias

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