Classement des marchés de Noël : Colmar devance Strasbourg

Classement des marchés de Noël : Colmar devance Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg photographié en 2008.

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 18h55

Selon le classement du site European best destinations, publié chaque année depuis 2012, Strasbourg n'arrive qu'à la 5e place des "meilleurs marchés de Noël" 2018 en Europe. La capitale alsacienne est même devancée, sur le plan national, par sa voisine Colmar (2e).

Habituée à la première place, Strasbourg avait déjà été détrônée l'an dernier par Zagreb.

Elle est cette fois devancée par la capitale croate - qui garde sa première place -, Colmar, Vienne (Autriche) et Budapest (Hongrie), selon ce site spécialisé dans le tourisme, qui compte 4 millions de visiteurs par an.



Une fierté pour la "Petite Venise" du Haut-Rhin : "Nous sommes très contents. Le marché de Noël, c'est très important pour le tourisme à Colmar, c'est la moitié des visiteurs annuels", a déclaré à France 3 Grand Est l'office du tourisme de la ville. "C'est la reconnaissance de notre travail, depuis le mois d'août pour ce marché. La récompense de notre mobilisation aussi. Sur les réseaux sociaux, nos Fans nous ont suivi et ont voté pour nous lors de ce concours. Sur nos 100 000 fans sur Facebook, 1/4 ont voté pour nous. C'est énorme".

Au total, ce sont 24 marchés de Noël qui ont été soumis au vote des internautes cette année. 200.516 personnes, dans 131 pays, ont voté entre le 1er et le 11 décembre.

UN CLASSEMENT CONTESTÉ PAR STRASBOURG

Du côté de Strasbourg, le palmarès est logiquement moins bien accueillie. "Ce concours maintenant c'est la course à l'échalotes", a expliqué à la chaîne régionale, le directeur de l'office du tourisme de la ville, Patrice Gény. "Chaque ville essaie de faire voter le plus de monde possible pour elle, c'est complètement faussé. Avant, c'était les visiteurs qui choisissaient leur marché préféré, c'était en toute bonne foi. Il y a même certaines villes qui paient des votes, ça ne veut plus rien dire".



La ville évoque même l'idée de ne plus participer au classement l'an prochain. Le maire de Strasbourg, comme d'autres élus de la ville, avaient pourtant appelé à voter pour Strasbourg. Berlin est absent du classement à sa demande, depuis l'attentat terroriste du 19 novembre 2016.

Top 10 : Zagreb, Colmar, Vienne, Budapest, Strasbourg, Montbéliard, Aachen, Bâle, Metz, Tallinn.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU