Classement des marchés de Noël : Colmar devance Strasbourg

Classement des marchés de Noël : Colmar devance Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg photographié en 2008.

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 18h55

Selon le classement du site European best destinations, publié chaque année depuis 2012, Strasbourg n'arrive qu'à la 5e place des "meilleurs marchés de Noël" 2018 en Europe. La capitale alsacienne est même devancée, sur le plan national, par sa voisine Colmar (2e).

Habituée à la première place, Strasbourg avait déjà été détrônée l'an dernier par Zagreb.

Elle est cette fois devancée par la capitale croate - qui garde sa première place -, Colmar, Vienne (Autriche) et Budapest (Hongrie), selon ce site spécialisé dans le tourisme, qui compte 4 millions de visiteurs par an.



Une fierté pour la "Petite Venise" du Haut-Rhin : "Nous sommes très contents. Le marché de Noël, c'est très important pour le tourisme à Colmar, c'est la moitié des visiteurs annuels", a déclaré à France 3 Grand Est l'office du tourisme de la ville. "C'est la reconnaissance de notre travail, depuis le mois d'août pour ce marché. La récompense de notre mobilisation aussi. Sur les réseaux sociaux, nos Fans nous ont suivi et ont voté pour nous lors de ce concours. Sur nos 100 000 fans sur Facebook, 1/4 ont voté pour nous. C'est énorme".

Au total, ce sont 24 marchés de Noël qui ont été soumis au vote des internautes cette année. 200.516 personnes, dans 131 pays, ont voté entre le 1er et le 11 décembre.

UN CLASSEMENT CONTESTÉ PAR STRASBOURG

Du côté de Strasbourg, le palmarès est logiquement moins bien accueillie. "Ce concours maintenant c'est la course à l'échalotes", a expliqué à la chaîne régionale, le directeur de l'office du tourisme de la ville, Patrice Gény. "Chaque ville essaie de faire voter le plus de monde possible pour elle, c'est complètement faussé. Avant, c'était les visiteurs qui choisissaient leur marché préféré, c'était en toute bonne foi. Il y a même certaines villes qui paient des votes, ça ne veut plus rien dire".



La ville évoque même l'idée de ne plus participer au classement l'an prochain. Le maire de Strasbourg, comme d'autres élus de la ville, avaient pourtant appelé à voter pour Strasbourg. Berlin est absent du classement à sa demande, depuis l'attentat terroriste du 19 novembre 2016.

Top 10 : Zagreb, Colmar, Vienne, Budapest, Strasbourg, Montbéliard, Aachen, Bâle, Metz, Tallinn.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
42 commentaires - Classement des marchés de Noël : Colmar devance Strasbourg
  • Tous les deux ans nous allons visiter l'Alsace entre le 1 et 10 décembre. La St Nicolas c'est le 6 et c'est le vrai Noël alsacien où il faut être. Nous y passons 8 ou 10 jours en changeant d'hôtel.
    Pour nous du moins intéressant au plus beau:
    Strasbourg pour "touristes qui n'écoutent que les journalistes !
    Mulhouse pour ses nombreux musées, ses restaurants alsaciens sympa et pas excessivement chers. Centre ville magnifique avec toutes ces maisons tapissées de trompe l'oeil. Splendide! Chaque année les draperies changent de motif et la ville est toute décorée du même tissu. Tissu que vous retrouverez au musée des étoffes. Le marché de Noël sur la place de la Réunion est intimiste, au pied du temple et de l'ancien Hôtel de ville habillé de trompe l'oeil. A voir absolument.
    Colmar très beau centre ville typique et 5 marchés répartis avec des odeurs de canelle, de pain d'épices, de vin chaud. Le musée des jouer pour retomber en enfance, Le musée Bartoldi, le Kaïfhus. Passage obligé.
    Ensuite impossible de les départager: Ribeauvillé, Eiguishem, Kaysersberg, Neu Brisach, tous autour de Colmar.Petits villages typiques et atmosphère garantie.
    Nous n'avons pas fait le nord du Bas Rhin mais il parait que le marché de Noël d'Haguenau est très beau et aussi dans les Vosges. Ce sera notre prochain voyage pour les marchés de Noël.

  • l'origine du marché de Noël vient d’Allemagne ! alors les villes frontalières ont pris cette tradition!

    faut revoir l'histoire de l'Alsace! le marché de Strasbourg date du moyen âge !!!

    avatar
    toupie67  (privé) -

    1570 si mes souvenirs sont exactes

  • C'est indéniable et depuis longtemps, il y a des petites villes proches de Colmar qui sont tout à fait dignes de Noël, par leur marché de Noël, leur décor et la qualité des produits vendus !

  • A deux pas de Colmar, celui de Neuf-Brisach a le cachet très particulier du XVIIème siècle . Mais si vous l'avez raté cette année, revenez l'année prochaine car il ne dure qu'un week-end. C'était la semaine dernière !...

  • Le plus nul : c'était celui de Paris en bas des Champs Elysées. Heureusement supprimé ! Ensuite, le classement n'a aucun intérêt. Il suffirait de dire : "A voir" ou "A éviter, car sans intérêt".