France

Cinq personnes interpellées dans le cadre d’une opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle

Vendredi 22 décembre 2023, cinq personnes ont été interpellées en Meurthe-et-Moselle, avant d’être placées en garde à vue par les services de renseignement. D’après le Parquet national antiterroriste, ils seront entendus dans le cadre d’une enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, rapporte BFMTV.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) ne prend pas de vacances, même à l’approche de Noël. Comme l’avait d’abord révélé l’Est républicain, cinq interpellations ont eu lieu vendredi 22 décembre 2023 en Meurthe-et-Moselle. Quelques heures plus tôt, le ministre de l’Intérieur avait indiqué dans un communiqué adressé aux divers préfets de France qu’il leur faudrait veiller au maintien d'une extrême "vigilance" en marge des fêtes de Noël et de l’Épiphanie, à cause du "niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser" sur le territoire.

Cinq interpellations "simultanées"

D’après une source proche de l’enquête, c’est à Nancy, Toul et Vandœuvre-lès-Nancy qu’ont eu lieu ces cinq interpellations "simultanées". Toutes les personnes arrêtées ont ensuite été transférées en proche banlieue parisienne, à Levallois-Perret, dans les locaux de la SDAT et la DGSI où ils effectueront leur garde à vue.

Depuis le 13 octobre, en effet, la France avait réactivé le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, son degré le plus élevé. Cette décision avait été prise à la suite de l’assassinat de Dominique Bernard, un professeur de français poignardé dans le lycée d’Arras où il enseignait par un ancien élève qui s’était radicalisé. La guerre entre Israël et le Hamas n’a rien arrangé, bien au contraire. Ainsi, les services de sécurité français sont sur le qui-vive.

publié le 22 décembre à 21h15, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux