Cinq nouvelles instructions judiciaires pour viols ouvertes contre PPDA
© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM
Les victimes présumées avaient déjà porté plainte, mais elles avaient été classées sans suite pour cause de prescription. Elles ont à nouveau déposé plainte avec constitution de partie civile.
Patrick Poivre d’Arvor est maintenant visé par cinq nouvelles enquêtes pour viols. Selon une information de Libération, les enquêtes sont menées par deux juges d’instruction du tribunal judiciaire de Nanterre.
Âgé de 76 ans, l’homme de télévision est déjà mis en examen pour un viol dénoncé par Florence Porcel. Une instruction judiciaire pour viol et agressions sexuelles dénoncés par trois autres femmes est également en cours.
Cinq nouvelles enquêtes
Les cinq nouvelles instructions judiciaires ont été ouvertes après le dépôt de plainte avec constitution de partie civile, le 19 juin, par cinq femmes qui avaient déjà porté plainte contre PPDA, mais elles avaient été classées sans suite pour cause de faits prescrits. Ces cinq femmes, parmi lesquelles les journalistes Hélène Devynck et Stéphanie Khayat, se sont donc portées parties civiles, ce qui signifie qu’elles ont dû déposer une consignation (calculée en fonction de leurs resources) et que le dossier est également ouvert à l’accusé.
Leur avocate, Me Corinne Hermann, tente de contourner la prescription en argumentant qu’il s’agit de faits en série : le même auteur avec le même mode opératoire. Cela signifie que si l’un des viols n’est pas prescrit, l’argument de prescription ne tient plus pour les autres.
Jointe par BFMTV, Corinne Hermann s'est félicitée de la rapidité avec laquelle la justice a ouvert ces enquêtes. Dans ce genre d’affaire, il faut généralement attendre plusieurs mois entre chaque étape. Elle espère désormais que ses clientes seront rapidement entendues. L'avocate de Patrick Poivre d'Arvor n'a pas encore répondu aux sollicitations des médias.
publié le 30 juillet à 22h28, 6Medias