Cinq départements en vigilance orange pluie-inondations

Cinq départements en vigilance orange pluie-inondations
(Photo d'illustration)
A lire aussi

, publié le samedi 09 mai 2020 à 16h40

Cette vigilance concerne le sud-ouest de la France.


Les départements du Gers, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées viennent d'être placés en vigilance orange pluie-inondations par Météo France, qui prévoit une "événement exceptionnel". Les quantités de pluie prévues en 48 h pourraient avoisinner par endroits les valeurs centenales.


C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel.

Quelques orages se déclenchaient déjà ce samedi après-midi dans une masse d'air chaude et humide, bien avant la dégradation pluvio-orageuse attendue pour la fin du week-end.


La situation devrait évoluer ce soir avec des orages en de nombreux endroits de France avec un caractère localement fort.

A partir de dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse va se mettre en place en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, devraient déborder alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prendre un caractère orageux. 

Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont également possibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.