Chômage : les chefs d’entreprise de tous les secteurs frappés de plein fouet
© Matarezo/ANDBZ/ABACA - Le chômage des chefs d'entreprise touche tous les secteurs.
Du commerce à la restauration en passant par les services à la personnes… Tous les secteurs sont touchés par le chômage qui a concerné plus de 25 000 chefs d’entreprise cette année.
Ils sont 25 296 concernés. Cette année, les chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi sont aussi nombreux qu’avant la pandémie. Selon une étude de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs réalisée par le cabinet Altares et l’association GSC (Garantie sociale des chefs d’entreprise) et relayée par Le Parisien, le nombre de chefs d'entreprise au chômage est en hausse de 36,6% sur un an.
Certes, ces données sont à relativiser par rapport aux milliers de salariés qui ont perdu leur emploi cette année. Mais il ne reste pas moins dramatique. En effet ils sont moins d’1% à disposer d’une solution de repli. "Moins de 1% des chefs d’entreprise ont mis en place un plan B", constate Anthony Streicher, président de l’association GSC. Et d’ajouter : "C’est-à-dire qu’ils disposent d’une assurance chômage ou d’un bas de laine. Pour la quasi-totalité, soit 140 patrons par jour, ils se retrouvent sans rien pour vivre."
Un fléau nommé "4D"
De quoi s’inquiéter puisque le problème existe depuis des décennies. Dans le jargon entrepreneurial, la situation se résume même par un simple et triste "4D" : Défaillance, Dépression, Divorce, Death (qui signifie la mort en anglais, à comprendre comme le suicide).
Concernant les secteurs, tous sont concernés, aucun n’est épargné. "On retrouve beaucoup d’entreprises de la restauration, des services à la personne, comme les coiffeurs, mais aussi du commerce de détail. Des entreprises qui sont directement en lien avec le consommateur", explique Thierry Million, directeur des études d’Altares.
publié le 28 août à 09h15, Inès Cussac, 6Medias