France

Chiens et chats, quels sont les prénoms les plus donnés en 2023 ?

L’I-CAD, fichier national d'identification des carnivores domestiques, et notamment des chiens et chats, a dressé le classement des dix prénoms les plus attribués sur l’année 2023, l’année du "U". Qu'il s'agisse de l'un ou l'autre, Ulysse est celui qui a le plus été donné l'an dernier.

Selon une étude de Statista publiée en novembre 2023, la France comptait près de 7,6 millions de chiens domestiques en 2022. Et presque deux fois plus de chats, avec un total de 14,9 millions de bêtes à la même période. Des animaux qui apportent amour, réconfort et divertissement à leurs propriétaires et à qui il faut trouver un petit nom à leur arrivée dans le foyer.

Jeudi 16 mai, l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) a établi le classement des dix prénoms les plus donnés aux chiens et aux chats sur l’année 2023, rapporte BFMTV. Du côté du meilleur ami de l’Homme, la première place revient à Ulysse. Tout sauf un hasard, puisque 2023 était l’année du "U" dans le Livre des Origines Français, le registre dans lequel sont répertoriées les origines des chiens français de race, et qui suggère chaque année une initiale afin de faciliter l’identification des bêtes.

Les références sont au rendez-vous

Dans le reste du classement des dix prénoms les plus donnés aux chiens en 2023, la lettre "U" domine outrageusement avec, dans l’ordre : Uno, Une, Ugo, Nala, Tina, Ulka, Utah, Ulk et Usko. Du côté des chats, pour lesquels la règle de la lettre annuelle vaut également, c’est une nouvelle fois Ulysse qui décroche la médaille d’or. On retrouve ensuite les plus classiques Nala et Simba, pour les amateurs du Roi lion et Tigrou pour ceux de Winnie l’ourson. Viennent enfin Minette, Uno, Plume, Luna, Mimi et Cookie.

Depuis le 1er janvier 2024, c’est au tour de la lettre "V" d’être à l’honneur parmi les prénoms pour chiens et chats.

publié le 16 mai à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux