"Cher casseur" : un commerçant dévalisé adresse une lettre aux émeutiers
Dans une lettre, un commerçant de Montpellier s’est adressé directement aux pilleurs de sa boutique, dévalisée lors des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, comme le rapporte 20 minutes.
Julien Tuffery est l’un des nombreux commerçants victimes des pillages par les émeutiers à Montpellier, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. L’enseigne centenaire de prêt-à-porter, spécialisée dans la confection de jeans, a été entièrement vandalisée, selon 20 minutes. Sur le réseau social Linkedin, le propriétaire a décidé d’écrire aux pilleurs.
"Cher casseur/pilleur, j’aimerais tellement te rencontrer et t’inviter à venir visiter nos ateliers, rencontrer nos équipes et te présenter toute la montagne de travail que tu arrives à mettre à mal en quelques minutes", commence-t-il, avant de poursuivre "[…] voler des jeans et des ordinateurs ce n’est rien à côté du mal moral que tu fais à notre équipe. En France, des gens passionnés et passionnants (..) ne méritent pas ça."Une invitation au goût amer
Le gérant de la boutique fait même preuve d’une ironie grinçante : "Émeutiers et pilleurs sensibles au made in France et à l’artisanat français d’excellence… Magnifique nouvelle pour l’économie française !"
L’arrière-petit-fils du fondateur de L’Atelier Tuffery a décidé de réagir ainsi, pour partager sa déception mais aussi montrer "l’injustice" frappant "tous ces professionnels touchés malgré eux". "Dans un contexte ultra-tendu (…), parler de ça ne m’enchante guère, mais ne rien dire signifierait que c’est finalement une normalité inquiétante", explique-t-il finalement sur le post.
publié le 5 juillet à 11h06, Orange avec 6Medias