Chèque énergie : un million de Français lésés à cause du manque d'anticipation de l'État
© ANDBZ/ABACA - Illustration.
Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, un million de nouveaux bénéficiaires du chèque énergie ne pourront le percevoir cette année, rapporte RMC. La faute à qui ? L'État.
À partir de ce mardi 2 avril, 5,6 millions de foyers vont commencer à percevoir un chèque énergie, destiné à donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes pour payer une partie de leurs factures d'électricité et de gaz. Si l'aide de l'État est logiquement la bienvenue pour les bénéficiaires, elle l'est beaucoup moins pour les personnes lésées. Selon UFC-Que Choisir, un million de nouveaux bénéficiaires, qui auraient dû en bénéficier dès cette année, vont être lésés, rapporte RMC.
"Les personnes qui vont le recevoir cette année, ce sont principalement ceux qui en étaient déjà bénéficiaires l'année dernière", a expliqué Marie-Amandine Stevenin, président d'UFC-Que Choisir, dans l'émission Charles Matin sur RMC et RMC Story. "L'État n'a pas été en mesure de déterminer qui étaient les bénéficiaires et de les prévenir en amont. Donc c'est basé sur le fichier de l'année dernière", a-t-elle encore déclaré, déplorant le manque d'anticipation de l'État.
Un guichet de réclamation bientôt ouvert
Ces difficultés à pouvoir identifier un bénéficiaire du chèque énergie s'expliquent, en partie, par la suppression de la taxe d'habitation, indique RMC. En effet, depuis que cet impôt a disparu, il est plus compliqué de jauger les revenus des foyers, notamment des étudiants nouvellement fiscalement indépendants, et donc de déterminer s'ils sont bénéficiaires ou non.
Aucune démarche n'est en théorie nécessaire pour percevoir le chèque énergie. Mais si vous êtes éligible et que vous n'avez rien reçu d'ici fin avril, il sera possible d'adresser d'ici mi-mai une réclamation à un guichet dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr ou contacter le numéro vert 0 805 204 805.
publié le 2 avril à 12h40, Maeliss Innocenti, 6Medias