France

Chèque carburant : quelles conditions pour toucher la nouvelle aide aux automobilistes ?

© Pixabay - Les prix du carburant ont encore augmenté ces dernières semaines.

Le président de la République a annoncé, dimanche 24 septembre, le versement d'un nouveau chèque carburant début 2024, sur le modèle de celui de janvier dernier. Cinq millions de foyers devraient être concernés, selon leurs revenus et leur situation professionnelle, indique BFMTV.

Qui va bénéficier du "chèque carburant", dont Emmanuel Macron a annoncé le retour, dimanche 24 septembre ? Cette aide financière doit permettre aux automobilistes de subir moins durement la hausse des prix des carburants. Le gouvernement avait déjà opté pour ce modèle d'aide en janvier 2023. Cette fois, elle sera incluse dans le budget 2024 et sera versée en début d'année prochaine, précise BFMTV. Ce chèque pourra "atteindre 100 euros par an", d'après le chef de l'État.

Le ministère de l'Economie et des Finances précise qu'elle sera de 20 centimes par litre, sur une durée de six mois, pour un automobiliste moyen, qui roulerait environ 12 000 kilomètres par an en moyenne avec un véhicule qui consomme 6,5 litres par 100 kilomètres. Cette aide sera conditionnée au fait de posséder une voiture et d'en avoir besoin pour se rendre au travail, comme pour le précédent chèque, et ne concerne donc pas, par exemple, les retraités et les étudiants. L'indemnité sera versée par personne et non par ménage, poursuit la chaîne d'information. Un foyer pourrait donc cumuler plusieurs chèques si plusieurs personnes y sont éligibles.

5 millions de foyers concernés environ

Autre condition requise : faire partie des 50% de Français aux revenus les plus modestes. Les seuils de revenus nécessaires pour toucher l'indemnité seront réactualisés par rapport à ceux fixés pour le précédent chèque, indique Bercy. Au total, environ 5 millions de foyers devraient être concernés par cette aide, pour laquelle l'État dépensera entre 450 et 500 millions d'euros.

publié le 25 septembre à 17h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux