Chenilles urticantes : que faire en cas de contact ?
© Pixabay (photo d'illustration)
Démangeaison, conjonctivite, maux de gorge… L’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur les dangers de la chenille processionnaire, de retour avec le printemps, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Voici les gestes à adopter si vous entrez en contact avec ces chenilles.
Elles sont de retour. L’agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes alerte et informe sur la réapparition des chenilles processionnaires. Les poils qui recouvrent ces larves de papillon de nuit sont très urticants et peuvent provoquer des démangeaisons, des conjonctivites, des inflammations des voies respiratoires ou encore des maux de gorge, indique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les animaux de compagnie peuvent également être impactés.
Éviter les contacts
Pour ne pas souffrir d’une quelconque pathologie, l’ARS recommande d’éviter "tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent". En cas de contact, il est recommandé de retirer ses vêtements, les manipuler avec des gants et les laver à température élevée. Il faut également se laver la peau et les cheveux. En cas de démangeaison, des antihistaminiques (médicaments pris lors des crises allergiques) sont accessibles en pharmacie. Ces médicaments ne peuvent toutefois pas traiter les éruptions cutanées sévères, pour lesquelles il est conseillé de consulter un médecin. Si des poils se sont logés dans vos yeux, l’ARS recommande de les rincer chez un ophtalmologue, car ils sont très difficilement accessibles.
Il existe deux types de chenilles processionnaires, celle du Pin, reconnaissable par sa couleur brune parsemée de taches rouges, et celle du Chêne, jaune avec une ligne foncée sur la partie supérieure. C’est sur ce dernier qu’elles se développent au printemps. Attention, l’Observatoire des chenilles processionnaires indique que toutes les chenilles poilues ne sont pas dangereuses pour la santé. Les reconnaître permet de ne pas se mettre en danger.
publié le 16 avril à 18h30, Orange avec 6Medias