Chats : Brigitte Bardot demande au gouvernement une campagne nationale de stérilisation

Chats : Brigitte Bardot demande au gouvernement une campagne nationale de stérilisation
Brigitte Bardot, à l'Elysée, en 2007

, publié le mardi 30 avril 2019 à 17h15

La militante de la cause animale interpelle le ministre de l'Agriculture au sujet de la "prolifération incontrôlée" des félins, qui complique la tâche des amoureux des animaux.

Le chat est le premier animal de compagnie des Français mais aussi l'animal le plus abandonné. Face à ce constat, Brigitte Bardot a publié une lettre dans laquelle elle demande au ministre de l'Agriculture d'organiser une campagne de stérilisation nationale. Elle sollicite les autorités afin de stopper la prolifération des chats.


Pour défendre sa cause, l'ancienne actrice met en avant le cas d'un pays voisin, la Belgique, qui a rendu obligatoire la stérilisation des félins domestiques. En France, le thème avait été abordé dès l'an dernier par la SPA, qui avait lancé une campagne de sensibilisation.

La population de chats sur le territoire national est estimée à 13 millions. Selon la présidente bénévole de l'association, un couple de chats peut avoir plusieurs portées par an et jusqu'à 20.000 descendants en 4 ans, d'où "l'intérêt de contrôler cette reproduction féline, source de misère, d'abandon et de souffrance auxquels seule la stérilisation peut mettre fin".

Selon un sondage réalisé pour la Fondation 30 millions d'amis, la protection animale doit faire partie du grand débat national pour plus d'un Français sur deux, soit 55 %. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.