Chasser près des maisons, c’est désormais possible dans la Vienne
© ANDBZ/ABACA
La préfecture de la Vienne a pris une décision permettant aux chasseurs de tirer plus près des maisons, dans le cadre d’une régulation plus accrue de sangliers, rapporte Le Parisien.
Alors que, fin 2023, les contrôles lors de la saison de chasse se sont quelque peu durcis et que les chasseurs étaient sous pression, une nouvelle réglementation vient assouplir certaines dispositions et leur permettre de chasser au plus près des maisons. Dans la Vienne, la préfecture a décidé de lever la limite interdisant de chasser à moins de 150 mètres d’une habitation afin de mieux réguler la population de sangliers dans certains secteurs, rapporte Le Parisien mardi 5 mars.
Si cette nouvelle a pu inquiéter les riverains, notamment ceux habitant en lisière de forêt, les chasseurs ont tenu à se montrer "rassurants" : "L’objectif n’est pas de chasser partout, mais uniquement dans certaines zones bien définies, où la ville se mêle à la forêt", a expliqué Maxence Ronchi, directeur de la fédération poitevine, auprès du Parisien. Il a également assuré que les responsables du monde de la chasse allaient insister sur la "pédagogie" autour de cette nouvelle réglementation.
756 ha de terres agricoles détruits dans la Vienne en 2023
Tout en précisant que cette levée d’interdiction ne se ferait pas sans le respect des règles générales de sécurité, le préfet Jean-Marie Girier, avec cette décision, a fait un pas vers les agriculteurs qui ont vu plusieurs hectares de leurs exploitations être ravagés par les sangliers ces derniers mois. Selon Le Parisien, dans la Vienne, ce ne sont pas moins de 756 ha de terres agricoles qui ont été détruits en 2023 par des hordes de sangliers. D’où le besoin de régulation de ce gibier.
publié le 6 mars à 17h08, Maeliss Innocenti, 6Medias