Charlie Hebdo : la rédaction de nouveau cible de menaces

Charlie Hebdo : la rédaction de nouveau cible de menaces

6Medias, publié le mercredi 29 juin 2016 à 10h40

La rédaction du journal Charlie Hebdo est de nouveau la cible de menaces selon des informations du Parisien-Aujourd'hui en France. Une enquête a été ouverte en toute discrétion, par le parquet de Paris.

Un an et demi après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes de la rédaction sont de nouveau menacés.

Selon les informations du Parisien-Aujourd'hui en France, le parquet de Paris a ouvert, le 22 juin dernier, "en toute discrétion", une enquête après la publication de plusieurs messages sur la page Facebook du journal. Ces messages sont qualifiés de "très menaçants" et laissent entendre que certains membres de la rédaction de Charlie Hebdo allaient de nouveau être pris pour cibles dans un futur plus ou moins proche. Une source proche de l'affaire a déclaré au Parisien que parmi ces menaces, "il est notamment question de tuer, à nouveau, plusieurs membres de la rédaction".

La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de remonter au plus vite la piste des auteurs présumés de ces messages. Ces menaces se sont concentrées "sur un laps de temps assez restreint, soit trois ou quatre jours, à la mi-juin", a confié la même source. Après la découverte de ces messages, la direction de Charlie Hebdo a déposé plainte, mais n'a pas souhaité s'exprimer sur l'affaire. "Ce genre de chose n'était pas arrivée depuis un certain temps", a précisé au quotidien une source proche de la direction.

Du côté des autorités, on affirme ne vouloir rien laisser au hasard. "Les auteurs des menaces finiront par être identifiés et devront s'expliquer", a indiqué un haut-fonctionnaire. Ces nouvelles menaces surgissent alors que les journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo sont toujours sous protection depuis l'attentat du 7 janvier 2015 qui avait fait douze morts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.