Actualités

ActualitésCharente: vol de joyaux du Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Objets liturgiques de la cathédrale d'Angoulême présentés dans une scénographie de Jean-michel Othonial le 30 septembre 2016

Charente: vol de joyaux du Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Plusieurs joyaux, dont une couronne, du Trésor d'art sacré de la cathédrale d'Angoulême, dont la scénographie par le sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel avait été inaugurée en 2016, ont été volés dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de sources concordantes.

Le vol à la cathédrale Saint-Pierre a été constaté dimanche matin à l'ouverture de la sacristie, et des enquêteurs de police judiciaire étaient sur place dimanche après-midi pour les constatations et de premières auditions, a indiqué à l'AFP le parquet d'Angoulême, confirmant une information du site Charentelibre.fr.

Selon les propos au site Sudouest.fr de Vincent You, un adjoint au maire d'Agoulême qui assistait à la messe dimanche, le père Michel Manguy a alors annoncé le vol aux fidèles. Il a expliqué que le ou les voleurs "sont entrés par le jardin de la cathédrale, ont pu accéder à un vitrail et le casser", pénétrant dans la cathédrale puis à la salle du Trésor. Ils ont laissé derrière eux une grande échelle.

Une estimation du préjudice était prématurée, selon le parquet, et le prêtre lui-même disait à Sudouest.fr difficile de l'évaluer, "peut-être 40.000 voire 60.000" euros. Les voleurs, des professionnels selon lui, ont choisi les pièces, emportant notamment une couronne de la vierge en or sertie de diamants.

Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême recèle près de 150 objets d'art sacré de la seconde moitié du XIXe siècle: statues, orfèvrerie, reliquaires ou ostensoirs. Sa nouvelle mise en scène sur trois niveaux signée Jean-Michel Othoniel, associant contemporain et patrimoine, verre, aluminium et or, avait été inaugurée en septembre 2016.

Outbrain

Autres news