Charente : une commune inaugure un distributeur de billets sans l'aide des banques

Charente : une commune inaugure un distributeur de billets sans l'aide des banques©Panoramic (photo d'illustration)

publié le lundi 20 septembre 2021 à 16h30

France Bleu rapporte l'initiative originale de la commune d'Aigre, en Charente. Face à l'absence de distributeur de billets dans le centre-bourg, elle en a installé un elle-même, sans le soutien d'aucune banque.

Parfois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est probablement la mentalité qu'a adoptée la commune d'Aigre, située dans le département de la Charente. Comme l'explique France Bleu, elle a été forcée de s'adapter pour permettre à ses 1 600 habitants de pouvoir retirer de l'argent quand ils le souhaitent.



Depuis plus d'un an, la population du centre-bourg est privée de distributeurs de billets. Le plus proche se trouvait à la sortie de la commune. Aucune banque ne s'est manifestée pour installer de nouveaux distributeurs dans cette zone. Alors, le maire Renaud Combaud a honoré une de ses promesses de campagne.

Un distributeur en auto-gestion

La mairie d'Aigre est alors entrée en contact avec la société de transport de fonds Loomis, selon les informations de France Bleu. Leur collaboration a permis d'installer dans le centre-bourg un nouveau distributeur de billets. N'ayant pas eu besoin d'aide d'une banque, le DAB est donc en auto-gestion.

France Bleu souligne que les débuts de cette initiative sont très réussis. Plus d'un millier de retraits ont été effectués en un mois. Une bonne nouvelle pour les commerces de la ville. Renaud Combaud estime que c'est "un besoin pour les habitants, pour les commerçants, pour les touristes, et le succès est au rendez-vous."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.