Charente-Maritime : un chalutier classé monument historique fait naufrage
© Wikimedia Commons - Un chalutier classé monument historique fait naufrage
Le chalutier "Manuel Joël", classé au patrimoine, a fait naufrage au musée maritime de La Rochelle, a rapporté BFMTV. C'est la deuxième fois que le bateau coule.
Mardi 15 octobre, au milieu de l'après-midi, le chalutier "Manuel Joël" a fait naufrage alors qu'il était amarré au quai du Musée maritime de La Rochelle. Comme l'a expliqué BFMTV, le bateau, classé monument historique, a été percuté au cours d'une manœuvre d'une grue, l'une des roues de l'engin ayant crevé.
Ce n'est pas la première fois que ce chalutier coule. En 2017 déjà, il avait été victime d'un naufrage, avant d’être renfloué. Après ce nouveau naufrage, il se trouve au fond du bassin des chalutiers, à environ cinq mètres de profondeur. Sur Facebook, le Musée maritime indique que "tout va être mis en œuvre rapidement (avec) les équipes de la Ville et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour renflouer et restaurer un des fleurons de notre flotte patrimoniale."
Classé monument historique en 1994
Auprès de Sud Ouest, Cristina Baron, directrice du Musée maritime de La Rochelle, a expliqué que le chalutier sera prochainement remorqué et mis à sec sur le plateau technique : "Il pèse 80 tonnes, le double rempli d’eau".
Construit en 1954, il avait navigué dans les eaux du golfe de Gascogne jusqu'en 1979. Il est classé monument historique depuis 1994. Après le premier naufrage en 2017, le "Manuel Joël" avait vu son moteur retiré, aucune fuite de gazole n'a été signalée, hormis un peu d’huile capturée par les boudins anti-pollution des pompiers.
publié le 17 octobre à 12h15, Guillaume Dosda, 6Medias