France

Charente-Maritime : les plages envahies par des milliers de méduses

Sur les plages de l'île de Ré ou de l'île d’Oléron, en ce week-end de Pentecôte, les visiteurs ont découvert des milliers de méduses échouées. Un phénomène dû aux courants chauds et au vent, indique France Bleu.

Un week-end de Pentecôte sous le signe des méduses. C’est ce qu’ont connu les habitants et les visiteurs de la Charente-Maritime, indique France Bleu. S’il n’est pas rare que quelques spécimens s’échouent sur les plages, ce sont cette fois des centaines de milliers de cnidaires qui ont été découverts à l'île de Ré, à l'île d’Oléron ou encore près de La Rochelle, précise la chaîne.

"C'était vraiment impressionnant, il y avait des méduses par dizaine de milliers", expliquait un témoin présent sur la plage de Châtelaillon, dimanche 28 mai, à France Bleu. Selon Jean-Luc Staub, l'adjoint au maire de la commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de La Rochelle, ce spectacle s’explique par la présence actuelle de courants chauds. La municipalité a annoncé que la plage serait nettoyée d'ici le 30 mai.

Poussées par le vent

Un peu plus haut sur le littoral, les plages vendéennes sont elles aussi touchées par ce phénomène, rapporte l’hebdomadaire local Les Sables. "Même si on les voit nager un peu, lors de courants forts, elles subissent les courants et parfois s'échouent. Elles ne peuvent pas lutter. […] Donc selon le régime des vents, soit elles vont être emportées au large et elles vivront leur vie, soit le vent est trop puissant et les fera échouer sur la plage", expliquait ainsi Antoine Nowaczyk, ingénieur en biologie marine, à France 3, vendredi 26 mai.

Il faut toutefois noter que les spécimens de méduses présents sur nos côtes ne sont pas spécialement dangereux, mais "restent urticants", signale toutefois Jean-Luc Staub.

publié le 29 mai à 20h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux