Charente-Maritime : amende rarissime pour une conductrice

Charente-Maritime : amende rarissime pour une conductrice©Panoramic

, publié le mercredi 13 mars 2019 à 19h02

Une mère de famille a reçu une amende pour avoir fumé au volant, en présence de son fils mineur, rapporte Ouest-France.

C'est une verbalisation rarissime qu'a reçue il y a quelques jours une mère de famille de Charente-Maritime. Le 19 février dernier, Christelle est arrêtée par des motards de la police nationale alors qu'elle accompagne son fils de 17 ans à son stage.

La raison ? Elle est en train de fumer dans sa voiture, en présence d'un mineur. Un délit sanctionné par la loi. Comme le rappelle Ouest-France, depuis 2015, selon l'article L3511-7-2 du code de la santé publique, conducteur et passagers d'un véhicule ont l'interdiction de fumer en présence d'un enfant de moins de 18 ans. Résultat des courses, la Royannaise a reçu dans sa boîte aux lettres une amende de 135 euros.

La mère de famille n'a pas eu beaucoup de chance, car il habituellement est très rare qu'un conducteur soit verbalisé dans ce cas de figure. "Je savais que c'était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans", a-t-elle expliqué à Ouest-France, tout en regrettant ce qu'elle considère comme du "matraquage". D'autant que son fils de 17 ans est lui aussi fumeur.



Contactée par le quotidien régional, la commissaire de Royan, Jacqueline Cazorla, a assuré qu'aucune consigne particulière n'avait été donnée aux agents. "En revanche, c'est l'occasion de rappeler qu'il est interdit de conduire avec une cigarette, un portable ou un sandwich à la main", a-t-elle insisté.

Initialement, le projet de loi, présenté en 2015 par Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, prévoyait l'interdiction de fumer dans un véhicule en présence d'un enfant de moins de 12 ans. Dans un amendement, l'UDI avait demandé à ce que l'âge soit relevé à 18 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.