Chaos à Saint-Martin : les lourdes accusations d'un architecte

Chaos à Saint-Martin : les lourdes accusations d'un architecte©Google street view

Source 6Médias, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 11h25

Au micro de franceinfo, Patrick Coulombel, cofondateur de la Fondation Architectes de l'urgence, a eu des propos extrêmement durs pour commenter les destructions massives sur l'île de Saint-Martin, touchée de plein fouet par l'ouragan Irma.

Selon lui, la préfecture n'aurait jamais dû être construite à cet endroit car on est aujourd'hui « tout à fait capable de faire des bâtiments qui vont résister, qui sont faits en dur, et mis à des endroits qui ne sont pas inondables », a-t-il expliqué mercredi soir. « Que la préfecture, considérée comme centre de crise, soit touchée, c'est un vrai problème.

C'est un problème de conception. C'est une faute professionnelle pour les gens qui sont censés gérer l'urgence sur place », a-t-il assuré. Puis de déplorer : « on est restés à un endroit où il ne fallait pas, par habitude. Comme la récurrence est tellement rare, cela reste comme cela ».

Après le passage de l'ouragan Irma, qui se dirige vers la Floride, l'île de Saint-Martin a été détruite à 95% : la situation est chaotique pour les habitants. Au moins 8 morts et 21 blessés ont pour l'heure été recensés. Saint-Barth a également été particulièrement touchée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.