France

Changement de nom des Pyrénées-Orientales : la population aura son mot à dire

© Photo Unsplash - Le château royal de Collioure fait partie des principeux sites à visiter dans les Pyrénées-Orientales.

En 2025, les Pyrénées-Orientales pourraient changer de nom. Lundi 15 janvier, Hermeline Malherbe a présenté ses vœux à la presse. La présidente du Département en a profité pour annoncer la mise en place d’une consultation auprès de la population.

Un nouveau nom pour les Pyrénées-Orientales ? Le département d’Occitanie va lancer une consultation officielle à ses habitants pour savoir les préférences. Durant ses vœux à la presse lundi 15 janvier, Hermeline Malherbe a dévoilé le calendrier selon des informations relayées par France Bleu Roussillon. La première étape aura lieu dès le mois de février 2024 où un groupe sera chargé de définir les conditions de la consultation à la population. Des personnalités de la culture et de la langue catalane, le collège associatif de l'office public de la langue catalane (OPLC) et les représentants des chambres consulaires (Chambre des métiers, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre d'agriculture) seront chargés de rédiger un dossier avec les différents noms soumis pour renommer le département 66.

Moment tant attendu, les habitants des Pyrénées-Orientales seront consultés à l’automne prochain pour choisir le prochain nom ou conserver l’appellation actuelle. Le nom retenu après la consultation sera proposé à l’Etat en décembre et le Conseil d’Etat rendra son avis sur la modification du nom. Si les Catalans émettent un vote, le dernier mot reviendra à l’Etat.

Deux propositions sortent du lot

Premier vice-président du Département, Nicolas Garcia a annoncé la couleur concernant les propositions dans des propos relevés par actu.fr : “On sait bien que les noms insipides, inodores et sans goût n’amènent rien. Même si ça fait longtemps qu’on les pratique !“ Parmi les deux suggestions, Pyrénées-Méditerranée et Pyrénées-Catalanes se détachent. Si le premier met plus en valeur l’attractivité de la région et du département, le second se rattache davantage aux origines catalanes. Sur son site internet, France Bleu Roussillon a organisé une première consultation non officielle. Après avoir enregistré plus de 17 000 votes, l’appellation "Pays catalan" a été plébiscitée par 56% des internautes.

publié le 16 janvier à 15h49, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux