Changement d’heure : pourquoi a-t-il lieu entre 2h et 3h du matin ?
Le passage à l’heure d’hiver sera effectué dans la nuit de samedi à dimanche. L’horaire de cette modification est loin d’être un hasard, explique BFMTV.
Il va falloir régler les montres et les horloges. Le passage traditionnel à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Cette modification sera effective à 3h du matin puisqu’il sera, en réalité, 2h du matin. Cela fera ainsi gagner une heure de sommeil. Comme l’explique BFMTV, cette modification a toujours lieu au même horaire.
Au début des années 2000, les institutions européennes ont décidé d’harmoniser le changement d’heure au sein des États membres de l’UE. “À compter de l’année 2002, la période de l’heure d’été se termine, dans chaque État membre, à 1h du matin, temps universel, le dernier dimanche d’octobre”, explique l’article d’une directive européenne. Le passage à l’heure d’été s’effectue toujours dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars, également à 1h du matin.
Comme l’indique le site vie-publique.fr, les pays membres de l’UE sont actuellement répartis sur trois fuseaux horaires. La France se trouve dans celui (UTC+1), appelé “Europe centrale”. Dans l’Hexagone, l’idée du changement d’heure était arrivée sous la houlette de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing en 1976, rappelle RTL.
Le changement d’heure bientôt fini ?
“Le bon fonctionnement de certains secteurs, non seulement celui des transports et celui des communications mais aussi d’autres secteurs de l’industrie, exige une programmation stable à long terme”, explique l’Union européenne, d’après BFMTV.
Reste à savoir si le changement d’heure sera encore effectif dans les années à venir. L’initiative fait l’objet de nombreuses contestations. Selon un sondage réalisé en 2018, relayé par RTL, 84% des Français souhaitent l’arrêt du changement d’heure. Le Parlement européen s’était prononcé en faveur d’une heure fixe en 2019. Mais le projet ne s’est toujours pas concrétisé.
publié le 28 octobre à 10h12, Baptiste Marin, 6Medias