Changement d'heure : le passage à l'heure d'été, c'est ce week-end

Changement d'heure : le passage à l'heure d'été, c'est ce week-end

Réglez vos horloges ! Ce week-end, c'est le passage à l'heure d'été (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 24 mars 2018 à 07h00

La France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. Il va falloir avancer vos montres : dimanche 25 mars à 02h00 (heure d'hiver), il sera 03h00 (heure d'été).

C'est-à-dire que vous dormirez une heure de moins, mais profiterez plus longtemps du soleil.

Depuis plusieurs années, l'utilité du changement d'heure deux fois par an est remise en question. Les économies d'énergie ne seraient pas flagrantes et l'impact sur la santé est décrié. D'ailleurs, le Parlement européen envisage de réformer le système. Début février, les députés européens (384 voix contre 153) ont demandé à la Commission européenne de "lancer une évaluation complète" du dispositif et, si nécessaire, de "présenter une proposition pour la réviser".

"Un système devenu obsolète"

"De nombreuses études, si elles n'aboutissent pas à des conclusions définitives, ont indiqué l'existence d'effets négatifs sur la santé des êtres humains" de ces décalages d'une heure intervenant les derniers week-ends de mars et d'octobre, souligne la résolution. "La directive actuelle, entrée en vigueur en 2001, fixe pour l'ensemble de l'UE une date et une heure harmonisées pour le début et la fin de la période de l'heure d'été, l'objectif étant d'aider le marché intérieur à fonctionner de façon efficace", rappellent-ils.

Initialement, le texte demandait l'abandon pur et simple du système, avant d'être amendé. On doit cette requête à l'eurodéputée écologiste française Karima Delli, qui explique que "les députés répondent au souhait de nombreux citoyens mobilisés contre un système devenu obsolète". "Les études démontrant un accroissement des accidents de la route ou des troubles du sommeil lors du changement d'heure, doivent être prises au sérieux", plaide l'élue. Elle estime que les économies d'énergie, but initial des changements d'heure saisonniers, "ne sont pas probantes".

Pour régler vos montres ce week-end, rendez-vous sur le site de l'horloge parlante ou appelez le 36 99.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
174 commentaires - Changement d'heure : le passage à l'heure d'été, c'est ce week-end
  • avatar
    nonmaisdesfois  (privé) -

    le changement d'heure ?
    une vaste supercherie (voire escroquerie) fondée sur la crédulité humaine ;
    les preuves ?
    rien ni personne n'a jamais démontré les économies réalisées ; ni le contraire.
    cependant l'expérience montre que plus l'incohérence est énorme et mieux ça marche !
    l'argument des longues soirées d'été : pour y remédier, il suffirait, peut-être, de commencer le travail plus tôt, à la fraiche comme disaient (et faisaient) les anciens.
    reste le temps de sommeil : pour une large majorité, c'est environ (plus ou moins) huit heures.
    allez demander aux enseignants (tous niveaux d'études confondus) la capacité d'attention des élèves le matin ; quant à l'après-midi, lorsque le soleil est au zénith, dans une classe peu ou mal isolée...
    à peu près à la même époque où cet ingénieux système a été instauré, la découverte des avions renifleurs avait occupé l'actualité ; ceux-là ont été depuis oubliés...
    en revanche, près d'un demi siècle plus tard, l'ineptie à nous faire prendre des vessies pour des lanterne perdure...

  • En fait, ce qui vous gêne, c'est les gens qui "expliquent", arguments à l'appui. Vous préférez ceux qui ont des jugements à l'emporte pièce, ça fait du buzz, ça fait augmenter le prix de la pub je suppose?

  • Seul les personnes qui se lèvent le matin pour aller au boulot sont concernés ,quant aux autres peu importe 1/3 de la population !

  • pourvu que ce soit la dernière fois ! les heures d'été sont insupportables ! trop de décalage par rapport au soleil et ce n'est pas fait ni pour les lève-tôt ni pour ceux qui travaillent en extérieur.... Revenons comme avant 1976 et restons aux heures d'hiver bien plus adaptées au rythme solaire.

  • pourquoi changer d heure cela ne sert pas à grand chose sinon à gèner la population les économies ne sont pas au rendez vous alors qu attend l Europe pour y mèttre un terme