Changement d'heure : dimanche, passez à l'heure d'hiver !

Changement d'heure : dimanche, passez à l'heure d'hiver !
À gauche, l'heure d'été qui, à 03H00 dans la nuit du 26 au 27 octobre, passera à l'heure d'hiver (à droite).
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 26 octobre 2019 à 00h00

La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. À 03H00, il sera 02H00, heure d'hiver, en retardant les montres d'une heure.

Si nous pourrons dormir une heure de plus dimanche matin, il fera nuit plus tôt. 

L'UE projetait de supprimer le changement d'heure en 2019 mais le projet n'est pas prêt et cette disparition n'aura pas lieu avant 2021. 
En septembre 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer le changement d'heure. Le dossier, comme tout projet de réforme de l'UE, est désormais entre les mains des deux colégislateurs, le Parlement et le Conseil (les États membres). Le premier, favorable à la fin du changement d'heure saisonnier, a voté en mars le report de la date de 2019 à 2021.




En 1980, l'UE avait unifié les dispositions relatives à l'heure d'été. Auparavant, les pratiques variaient d'un pays à l'autre. Ce changement avait été introduit principalement pour des motifs d'économies d'énergie - notamment le charbon utilisé pour la production d'électricité - mais celles-ci seraient en réalité marginales, selon la Commission. 

Quant aux 28 États membres, chacun va devoir choisir de rester en permanence à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. En France, une vaste consultation citoyenne (plus de 2,1 millions de participants) lancée en février 2019 a montré que la majorité des participants (59,17%) préféraient rester à l'heure d'été. 

Pour savoir l'heure qu'il est, consultez l'horloge parlante d'Orange au 36 99.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.