Changement d'heure : c'est le dernier jour pour donner son avis en ligne

Changement d'heure : c'est le dernier jour pour donner son avis en ligne
Les européens peuvent donner leur avis sur le changement d'heure jusqu'au jeudi 16 août. (Illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 16 août 2018 à 13h44

L'alternance entre l'heure d'été et l'heure d'hiver est en vigueur depuis 1976 en France.

La consultation en ligne sur l'abandon du changement d'heure va prendre fin jeudi 16 août au soir. Cette initiative prise par la Commission européenne vise à recueillir les avis des citoyens de chaque pays sur la question, alors que le Parlement avait adopté en février dernier une résolution pour mettre un terme à cette alternance.

Le dernier mot sera cependant laissé à chaque pays membre, qui devra décider s'il conserve ou non le changement d'heure.



En France, le changement d'heure a été adopté par décret en 1975 et mis en application l'année suivante, rappelle RTL. Il devait à l'origine être provisoire et son but était de permettre une baisse de la consommation électrique dans le sillage du choc pétrolier de 1973. Au-delà de la question de son efficacité, l'alternance entre l'heure d'été et l'heure d'hiver est également critiquée pour son impact sur la santé. À l'origine de la résolution de février du Parlement européen, l'eurodéputée Karima Delli (EELV) dénonçait un système qui "ne respecte pas l'horloge biologique."



"Les études démontrant un accroissement des accidents de la route ou des troubles du sommeil lors de changements d'heure doivent être prises au sérieux", a-t-elle estimé, citée par le Huffington Post. Mais pour son collègue Renaud Muselier (Les Républicains),"en l'absence d'étude d'impact poussée, la volonté de plusieurs députés européens de faire abolir la directive "Fuseaux horaires" est ridicule. L'Europe doit intervenir moins et mieux et surtout à bon escient."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU