Changement d'heure : c'est ce week-end ! Comment bien le vivre ?
© Pexels (Photo d'illustration)
Dans la nuit de ce samedi 30 au dimanche 31 mars, les Français vont passer à l’heure d’été. À 2 h du matin dimanche, il sera 3 h. Voici quelques conseils pour limiter l’impact de ce léger décalage horaire.
Cette année, c’est un dernier week-end de mars chargé qui attend les Français. Avant le dîner pascal, dimanche 31 mars, il sera temps de passer à l’heure d’été dans la nuit. À 2 h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges numérisées passeront automatiquement à 3 h. Pour les autres, il faudra avancer la petite aiguille manuellement.
Si la journée de dimanche, mais aussi le lundi de Pâques sont pour la plus part des gens chômées et que beaucoup n'auront pas besoin de se lever pour aller travailler, le changement d’heure peut néanmoins avoir un impact sur le rythme habituel de certains. Et notamment chez ceux souffrant de troubles du sommeil, indique Le Parisien. Certaines astuces à appliquer un peu avant et après le jour J permettent cependant de limiter les effets de ce passage à l’heure d’été.
Garder le bon rythme et manger léger
Tout d’abord, côté sommeil, "il faut éviter la grasse matinée, mais plutôt se réveiller à l'heure exacte à laquelle on se réveille d’habitude", indique à France Bleu le docteur Isabelle Poirot, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil à l'hôpital de Lille. Selon elle, il faut ensuite "une petite semaine" au corps pour s’habituer. Cette dernière recommande par ailleurs de ne pas trop s’exposer à la lumière dans la soirée, car cela incite "à être plus actif le soir et, avec la lumière, à se coucher plus tard".
En revanche, l’Inserm, relayé par Le Parisien, préconise de s’y exposer au réveil, en effectuant une petite balade afin de stimuler la production de cortisol, l'hormone du stress mais aussi de l’énergie, indique Santé Magazine. Enfin, côté alimentation, le quotidien francilien recommande de dîner à un rythme régulier, un peu plus tôt si possible, et surtout de manger un repas léger. Pour les plus soucieux, il faudra donc faire quelques concessions sur l’agneau et le chocolat.
publié le 30 mars à 19h15, Théo Rampazzo, 6Medias