Changement climatique : une pénurie mondiale de jus d’orange est à prévoir
© Pixabay (photo d'illustration)
L’Unijus alerte sur une possible pénurie mondiale de concentré de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, à cause de vives tensions sur le marché mondial, indique le site spécialisé rayon-boissons.com
Vers une hausse des prix et des ruptures en magasin de jus d’orange ? C’est en tout cas l’alerte que lance l’Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, rapporte le site spécialisé rayon-boissons.com. "Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens !", s’alarme l’Unijus. Les professionnels de la filière utilisent le concentré d’orange pour fabriquer les jus à base de concentré ainsi que les nectars. Le parfum orange représenterait environ 27,5% des ventes.
Un secteur en tensions
Si le secteur est actuellement sous tension, c’est d’abord à cause des variations climatiques qui ont touchés les régions productrices d’oranges, comme l’ouragan Ian, qui a laissé des séquelles après son passage en Floride en 2022. De plus, la production américaine d’orange n’a fait que baisser sur la dernière décennie, passant de 134 millions de box à 16 millions sur la dernière année.
A cause des fortes chaleurs et du manque d’eau, les productions ont également baissé au Mexique et en Espagne. Le Brésil, désormais premier producteur mondial, est sous pression et ne peut honorer toutes les commandes. De plus le secteur se recentre sur la production de pur jus, plus avantageuse financièrement face à la mise en place de quotas de livraisons.
Si pour le moment, la crise ne touche que les formules à base de concentré, l’Unijus alerte sur un possible "effet domino" qui pourrait également finir par toucher le secteur du pur jus. Une situation qui pourrait provoquer des ruptures en magasin, ainsi qu’une hausse des prix des jus fabriqués à base de concentré d’orange.
publié le 13 mai à 22h45, Orange avec 6Medias