Changement climatique : les youtubeurs s'engagent pour la sauvegarde de la planète

Changement climatique : les youtubeurs s'engagent pour la sauvegarde de la planète
Le logo de la plateforme Youtube (illustration).

, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 17h51

Ces stars de l'internet ont décidé de lancer des défis à leurs abonnés pendant tout un mois pour les sensibiliser à la protection de l'environnement.

Arrêter de manger de la viande, passer au zéro déchet, ne plus acheter de plastique... C'est le défi #OnEstPrêt que se sont lancé, entre autres, Norman, Enjoy Phoenix ou encore Swann Périssé.

En tout, une soixantaine de Youtubeurs ont décidé de s'engager à partir du 15 novembre pour changer leurs habitudes de consommation afin de préserver la planète.



Les Youtubeurs sont répartis selon trois catégories : l'alimentation, la consommation et les moyens de déplacement. Chaque jour, ils vont chacun proposer un défi différent à réaliser eux-mêmes mais aussi les internautes. Le but est de sensibiliser leurs jeunes abonnés : 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur la plateforme vidéo au moins une fois par jour.

Un mois pour changer ses habitudes

Les défis quotidiens ont été élaborés par l'Ademe, l'agence pour les économies d'énergie avant d'être proposés aux jeunes vidéastes.

Pour son premier défi, le Youtubeur Ugo Marchand de Lolywood, a ainsi décidé de supprimer ses vieux mails et autres photos ou vidéos. Le but est de ne plus stocker des milliers de messages et de photos qui nécessitent d'alimenter des millions de serveurs en électricité pour les conserver.

Le grand défi se terminera le 15 décembre prochain, le temps que les internautes prennent et intégrent de bonnes habitudes, selon un des organisateurs. "L'histoire a prouvé que toutes les mobilisations qui réunissaient 3,5% seulement de la population réussissaient à faire basculer un système", expliquent les "influenceurs" dans une vidéo. "En France, ça fait 2,5 millions de personnes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.