Chalon-sur-Saône : la ville victime d'une cyber-attaque

Chalon-sur-Saône : la ville victime d'une cyber-attaque
Des ordinateurs bloqués par une cyberattaque à l'hôpital de Villefranche-sur-Saône, le 16 février 2021.

, publié le dimanche 21 février 2021 à 20h00

La ville et l'agglomération de Chalon-sur-Saône ont été victimes d'une cyberattaque. Aucune demande de rançon n'a été faite pour le moment.

La France subit de nombreuses attaques informatiques.

Dimanche 21 février, les systèmes informatiques de la ville et de l'agglomération de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ont subi un piratage informatique, a annoncé la collectivité du Grand Chalon sur Facebook.


"L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées" dans sa gestion, indique-t-elle.

"Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la Ville et de l'Agglomération restent accessibles mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque. Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent", ajoute le Grand Chalon.

"Nous sommes encore dans l'analyse de l'ampleur de l'attaque et il n'y a pas de demande de rançon à notre connaissance. Mais on reste prudent", a déclaré une porte-parole de la collectivité à l'AFP. Deux hôpitaux, à Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont récemment été victimes d'attaques informatiques. Le président Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan d'un milliard d'euros destiné à renforcer la cybersécurité.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.