France

Chaleur : pourquoi l’ouverture des bouches d’incendie pour se rafraîchir est une fausse bonne idée

Face à la chaleur, l’utilisation des bouches d’incendie pourrait s’avérer tentante. Mais ces dispositifs sont notamment très dangereux en cas d’ouverture.

Lutter contre la chaleur, voilà une mission bien difficile. Tous les moyens sont bons (ou non) pour tenter de se rafraîchir. Si l’utilisation des bouches incendie semble être une solution adéquate face aux fortes températures, cette solution est à éviter. Plusieurs grandes villes, dont Limoges, sont confrontées à ce phénomène depuis de nombreuses années.

La mairie de Limoges a effectué à la mi-juin un petit rappel à destination de ses habitants. “Les bouches d’incendie sont des prises d’eau permettant d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs-pompiers, il s’agit de dispositifs de lutte contre l’incendie, destinés uniquement à cet usage”, rappelle un communiqué, relayé par France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cette technique de rafraîchissement a un nom, le “street pooling”.

La ville de Limoges l’annonce, elle portera plainte en cas d’ouverture d’une borne au sein de ses rues. La détérioration de ces engins peut entraver le travail des pompiers lors d’une intervention ou encore entraîner des dysfonctionnements dans la distribution de l’eau potable. Elle est surtout dangereuse.

Un gaspillage important

C’est d’abord un risque réel pour les personnes elles-mêmes (...) le geyser qui sort d’une bouche d’incendie est assez puissant pour une personne en arrière”, assurait Gabriel Point, ancien porte-parole des pompiers de Paris, dans un entretien à La Croix. En juin 2019, un enfant avait été grièvement blessé en Seine-Saint-Denis après avoir ouvert une bouche incendie.

L’usage de ces dispositifs provoque aussi d’importants gaspillages d’eau. Rien qu’en une heure, cette ouverture “entraîne une perte d’environ 200 mètres cube, soit l’équivalent d’une consommation supérieure à la consommation d’eau d’une famille, durant une année complète”, assure la municipalité de Limoges.

publié le 16 juin à 12h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux