France

CGT : à peine élue, Sophie Binet adresse un message à Emmanuel Macron… en chanson

Sitôt élue secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a chanté "Emmanuel Macron si tu continues, il va faire tout noir chez toi", en plein congrès du syndicat, rapporte BFM Business.

Le ton est donné. Vendredi 31 mars, Sophie Binet a été élue pour succéder à Philippe Martinez au poste de secrétaire général de la CGT. En fin de matinée, sous les applaudissements des participants au 53e congrès du syndicat, rassemblés à Clermont-Ferrand, la quadragénaire s’est adressée directement au président de la République… en chantant. "Emmanuel Macron si tu continues, il va faire tout noir chez toi"… Des mots repris en chœur par une partie de l’assemblée pendant près d'une minute trente, rapporte BFM Business. Âgée de 41 ans, celle qui était jusque-là la responsable de la Fédération des cadres (Ugict) s’est ensuite adressée à l’assemblée.

Un "raz-de-marée" de manifestants

L’occasion pour elle d’affirmer que "l’intersyndicale unie" se rendra à Matignon le 5 avril dans un seul but : "Exiger le retrait de la réforme". Sophie Binet a également profité de sa prise de parole pour appeler à une mobilisation record pour la nouvelle journée de mobilisation prévue jeudi 6 avril. Ce jour-là, la première femme secrétaire générale de la CGT attend un nouveau "raz-de-marée", une "déferlante" des manifestants. "Nous serons encore plus de trois millions (à manifester, NDLR) si d’ici là la réforme n’est pas retirée", a lancé Sophie Binet, visiblement déterminée.

publié le 31 mars à 12h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux