France

Cette résidence de seniors propose des logements gratuits aux étudiants, sous condition

© Capture d'écran Google Street View - La résidence séniors du Jardin d'Édo, à Mulhouse, dans le Haut-Rhin

À Mulhouse, les étudiants peuvent bénéficier d’un logement gratuit en échange de 15 heures travaillées dans une résidence séniors, rapporte France 3 Régions. En France, l’initiative se développe face aux difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger.

Au fil des années, la situation du marché de l’immobilier et l’augmentation du nombre d’étudiants se traduisent par une difficulté croissante à trouver un logement. À Mulhouse (Haut-Rhin), comme dans plusieurs villes de France, des résidences pour seniors ont décidé d’offrir gratuitement des studios en échange d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 15 heures par semaine, rapporte France 3 Régions lundi 28 août 2023.

Cette initiative, intitulée "Génération Part’Âges", a été lancée par le groupe Domitys, le leader des résidences pour seniors en France. Elle est déjà appliquée dans 47 villes. Le principe s’avère simple : l’étudiant jouit d’un studio équipé d’une cuisine, d’un salon et d’une salle de bains en échange d’une participation aux animations de l’établissement. À Mulhouse, dans la résidence du Jardin d'Édo, ce programme est inédit. Il suscite des réactions contrastées chez les étudiants.

Une demande en forte croissance

Certains y voient une charge de travail incompatible avec une potentielle réussite. Selon une étudiante de médecine interrogée par France 3 Régions, ces 15 heures « d’animation » s’apparentent à « 15 heures de perdues dans les révisions ». Mais le principe aurait également des vertus. Une étudiante en psychologie a évoqué la « bonne entente » avec « les anciens ».

Depuis plusieurs années, les associations d’étudiants alertent les autorités sur la pénurie de logements accessibles aux étudiants. En 2021, un rapport de l’Association interprofessionnelle des résidences étudiants et services, remis au Sénat, et relayé par Public Sénat, évaluait le manque à 250 000 logements. En parallèle, le nombre d’étudiants a crû de 200 000 personnes entre 2018 et 2022, avait relaté Sud-Ouest.

publié le 29 août à 15h25, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux