Cette énorme amende que vous risquez en vous débarrassant de votre sapin de Noël en... forêt
Une fois les fêtes de Noël passées, vous ne pouvez pas jeter votre sapin n’importe où sous peine de poursuites et d’une amende qui peut monter jusqu’à 1 500 euros.
La magie de Noël commence à s’éloigner et il va être temps de dire au revoir à son sapin. Si certains et certaines peuvent le replanter dans leur jardin, le sapin finit par être jeté pour le reste des foyers. Mais attention : vous ne pouvez pas le déposer n’importe où, sous prétexte que des lutins de Noël peuvent le faire disparaître. Il pourra vous en coûter jusqu’à 1 500 euros et des poursuites, si vous allez le jeter dans une forêt.
Midi libre indique que si vous laissez votre sapin dans une rue ou près d’une poubelle, l’amende s’élève à 135 euros car il s’agit d’un dépôt sauvage d’après l’article 541-1-1 du Code de l’environnement. De même, déposer son sapin dans la forêt est à proscrire et est passible d’une amende, comme le rappelle l'Office national des forêts car c’est illégal et cela peut mettre en danger la biodiversité et l’environnement.
Les sapins sont des déchets végétaux pour les sols de forêts
Il est important de souligner qu’un sapin acheté pour Noël n’a pas de place pour une seconde vie dans une forêt. "Les grandes épaisseurs d'aiguilles dues à l’addition des petits dépôts se décomposent très lentement, asphyxiant et acidifiant le sol localement", indique l’Office national des forêts. Les arbres de Noël peuvent aussi contenir de "potentiels polluants" comme "les restes de guirlandes" ou "les bombes de décoration." "Seuls les végétaux provenant de la forêt y ont leur place", conclut l’Office national des forêts.
Mais alors, où jeter son sapin après Noël ?
Plusieurs municipalités proposent des parcs à sapins, c’est-à-dire des lieux de collecte. Vous pouvez également le déposer en Déchetterie. Il existe aussi des organisations qui s’occupent de recycler les sapins de Noël, il suffit de vous renseigner sur le sujet. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, une collecte avec l’Office national des sapins permet d’utiliser les branches des conifères comme pièges à sable pour protéger les dunes des phénomènes d’érosion sur les plages.
publié le 30 décembre à 14h33, Capucine Trollion, 6Medias